Entretien avec Jean-Claude Chirollet

"la notion de "fidélité absolue" est utopique, car une image d’art est aussi à sa façon une interprétation

Interview sur Captain’ doc

Jean-Claude Chirollet est maître de conférences d’esthétique et théorie des arts à l’Université de Strasbourg ; il travaille notamment sur l’impact des nouvelles technologies sur la diffusion culturelle et la mémoire numérique du patrimoine artistique. Son ouvrage Numériser, Reproduire, Archiver les images d’art fait le point sur les nombreux problèmes techniques (qui ne sont jamais loin de la morale) que pose la numérisation de l’image artistique. Ouvrage très riche et d’une haute technicité, dont l’auteur a bien voulu livrer à Captain Doc quelques aperçus.

Extrait de l’interview publiée par la revue captain’doc

aptain Doc : Quel est l’enjeu de la numérisation des images d’art et du patrimoine ?

Jean-Claude Chirollet : Notre époque s’interroge sur la possibilité de pérenniser, ou tout au moins de donner une temporalité durable, aux productions humaines passées et présentes, qu’il s’agisse d’archives administratives et juridiques, de plans cadastraux, d’édifices et de paysages urbains qui changent tellement vite, ou encore de monuments historiques et d’oeuvres d’art en tout genre. L’idée de "patrimoine" est aujourd’hui encouragée, développée par l’usage généralisé des moyens de reproduction numérique. L’informatique, depuis les années 1960-1970, était utilisée essentiellement comme une sorte d’auxiliaire de la gestion des données techniques et administratives. Elle a servi à faciliter les tâches de classification, d’organisation et d’administration. La perspective offerte par le multimédia et la circulation de l’information en réseau modifie la donne de manière substantielle. En effet, dans l’énorme masse de "données" informatisées, les images (photographiques et vidéographiques) occupent une place primordiale, aussi bien en ce qui concerne leur quantité qu’au plan de l’intérêt porté à l’information iconographique. La lecture de l’information sur Internet, sous forme de pages Web reliées entre elles, ne prend véritablement son sens qu’à travers l’extension du multimédia (texte + image + son), et donc en particulier grâce au développement de l’image photographique. En matière de numérisation du patrimoine artistique, il est devenu indispensable de photographier directement "en numérique" les sites géographiques et les édifices architecturaux du monde entier, les oeuvres peintes ou sculptées et les créations in situ (implantées dans un environnement conçu par l’artiste). Il est devenu également urgent de sauver des outrages du temps les photographies anciennes, les estampes ou les dessins des artistes du passé. La numérisation apparaît comme la méthode de préservation providentielle de ce patrimoine indéfiniment extensible, et qui ne devient véritablement un patrimoine que s’il s’inscrit dans la conscience collective comme un "bien commun" de l’humanité.

Or, la numérisation des images d’art (mais également des musiques du monde entier et de tous les temps) contribue de manière essentielle au développement de cette "conscience patrimoniale", au moins de manière souterraine, car ce sont peut-être avant tout nos descendants (dans 100 ou 200 ans) qui en auront une conscience plus évidente. En effet, ce qui restera et leur sera accessible de ce patrimoine existera principalement sous forme numérique ! Il faut également souligner qu’un grand nombre de sites Web culturels et de sites d’art en particulier, sont créés par des particuliers, même si les institutions (musées, fondations et galeries privées en ligne) y contribuent de manière très substantielle. Le "voyage artistique" et culturel donne lieu à des présentations d’images d’oeuvres numérisées, affichées et commentées sur les sites de personnes qui consacrent leurs loisirs au multimédia et au partage de ressources en réseau. Les moyens de numérisation prenant une extension considérable dans le secteur non professionnel, il est vraisemblable que la notion de "patrimoine" individuel numérisé - pas seulement, bien sûr, pour le secteur culturel au sens artistique - prendra une importance croissante dans le futur proche. Nos vies entières sont susceptibles d’être numérisées sous formes d’événements visuels et sonores discontinus... Ce vaste programme n’est rien moins que celui projeté par Microsoft depuis 2002, le projet "MyLifeBits". Quant aux sites Web, des institutions se chargent depuis déjà plusieurs années d’en faire l’inventaire et la sauvegarde numérique.

Présenation de la revue

Aux auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires-documentalistes, journalistes, enseignants, chercheurs, et à tous les internautes intéressés par la documentation en ligne, Captain Doc propose un rendez-vous mensuel : on y trouvera des dossiers issus de deux rubriques familières aux lecteurs d’Internet Actu, la revue des livres sur le monde Internet (Biblionet) et les dossiers de la documentation composés d’actualités et d’interview d’une personnalité. Chaque mois la lettre publie un nouveau dossier sur un thème particulier.

Notre but est de faciliter l’accès aux instruments de navigation sur le Net, d’offrir le suivi de l’actualité, et de nourrir la réflexion sur la documentation à l’heure des réseaux. Une fois constitué dans la lettre mensuelle, chaque dossier sera régulièrement mis à jour et enrichi sur le site. Nous vous invitons à consulter celui-ci régulièrement.

S’abonner à la revue (gratui)

  • Vous voulez vous abonner à la version texte simple :
    envoyez un mail sans objet ni contenu à
    captaindoc-txt-subscribe@kiosqueist.com
  • Vous voulez vous abonner à la version html :
    envoyez un mail sans objet ni contenu à
    captaindoc-html-subscribe@kiosqueist.com
Posté le 3 janvier 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur