Personnes présentes :
- Ronan Pichon, conseiller municipal en charge du numérique à la Ville de Brest
- François Elie
- Florence Morvan
- Claire Le Pen
- Gaëlle Fily
- Antony Auffret, Fabriques du Ponant, Petits Débrouillards
- Igor Faidy, Infini
- Charlotte Lachman, Baliz de Brest
- Grégoire Vourc’h, SIG et OSM
- Erwan Joud, UBO et Maison du Libre
Changement de formule et d’intitulé
Pour l’édition 2017 de Brest en Communs, deux changements pourraient s’opérer.
1- Au lieu de faire des propositions sur une durée de 15 jours comme pour les précédentes éditions (2009, 2011, 2013 et 2015), il est prévu de construire l’événement sur une semaine avec un temps-fort positionné sur un week-end. Une érosion de la fréquentation a été constatée l’an dernier, compte tenu de la densité du programme (plus d’une 50aine de propositions) et de la programmation de plusieurs initiatives étaient proposées en simultanée.
Pour permettre au public s’intéressant à cette thématique de participer à des événements sur les communs entre deux éditions de Brest en Biens Communs, une identification des actions proposées tout au long de l’année pourrait être mise en place par un logo commun.
2- Un nouveau nom est proposé : "Brest en communs"
« De plus en plus, le terme "biens communs" est remplacé par celui de "communs" afin d’éviter la confusion induite par le terme de "bien" qui renvoie à une notion de propriété ; afin aussi de mettre les actions collectives au même niveau que la ressource. » (Source Wikipédia).
Brest en Communs se tiendrai du samedi 14 au dimanche 2 octobre 2017
Tour de table
Dans la continuité de la 1ere réunion, les participants sont invités à faire part des actions relevant des communs :
- organisées tout au long de l’année
- proposées pour la semaine d’automne
Les participants présents au titre de diverses structures détaillent ou émettent de nouvelles propositions : (Infini, Petits Débrouillards, Maison du Libre, UBO, Baliz de Brest, Service d’Information Géographique, Open Street Map)
Pendant le temps-fort
- Présentation des outils du SIG et communiquer sur la réutilisation des données (le SIG a des retours sur la consultation mais pas sur l’usage)
- Proposition d’un mini MOOC, pour apprendre à jouer avec les données ouvertes. (par ex. celles du SIG)
- Hackathon ou accélérateur de développement : plate-forme simplifiée pour faciliter la traduction de la carte OSM en breton.
- Temps convivial de cartographie-traduction d’une commune du Pays ou métropole
- Éclairage sur les licences à réciprocité
Il serait intéressant d’investir de nouveaux lieux comme les jardins partagés. Organiser un événement dans ce type de lieu (en 2015 balade à vélo de 10 jardins partagés et ouverture IC)
Durant toute l’année
- Les projets portés par des habitants au Science Hack Day (jeu, modélisation...) projets sous licences libres + code source de l’organisation de l’événement
- Les site Les Taxinomes (Petits Débrouillards)
- Le site WikiDebrouillards, avec plus de 600 fiches pratiques (Petits Débrouillards)
- Le site Géodiversité (Maison des minéraux)
- La publication de livres pédagogiques sous licence CC-BY-SA (Petits Débrouillards)
- Des émissions de TV (Petits Débrouillards)
- Une Médiathèque libre avec le Médiaspip des petits débrouillards (Petits Débrouillards)
- La série de Café des sciences : le réseau Formadoct (Bibliothécaires de 10 universités et grandes écoles) organise une série d’actions sur l’appropriation des sciences, sur les biens communs numériques. Il s’agit d’un cycle pour socialiser, favoriser l’appropriation des biens communs (questions techniques, éducatives, philosophique...). ’’’Le Café Sciences du 15 mars sur le thème de l’Open Access’’’
- RDV Infini
- Spip Apéro
- Workshop, partage de savoirs. Est-ce vraiment du commun ? en attente d’échange avec eux pour préciser (Baliz de Brest)
- Séance de croquis en extérieur. L’idée est de croquer et peindre à l’extérieur des Capucins les ambiances, le patrimoine de Brest et pourquoi pas mettre l’accent sur les communs (APB)
- InMoov - Apéro robot (Maison du Libre)
Décrire les communs
Charlotte de Baliz étant très intéressée par la notion de biens communs, des échanges pour expliquer et définir les communs lui ont permis de mieux border cette question.
Dans la communauté francophone un mouvement commence à lister et décrire les communs par territoire. L’objectif étant à terme de rassembler sur un même outil les communs francophones.
Sur Brest une liste a été initiée sur Wiki-Brest, par le biais du Portail des communs, (nous invitons le plus grand nombre à compléter ces données).
L’étape suivante sera de décrire ces communs de manière homogène avec les autres acteurs, une réflexion est d’ores et déjà engagée.
Par la suite des ateliers de sprint écriture pourrait être proposés pour écrire ensemble les fiche descriptive des communs. Cette formule a fait ses preuves durant les ateliers d’écriture d’initiatives d’Innovation Sociale sur le site Bretagne Créative.
Communication
Proposition d’une phrase accrocheuse et explicative
Le constat est fait depuis plusieurs années qu’il est difficile de toucher le grand public. Pour autant force est de constater que le public est plus nombreux depuis que la thématique des communs s’est élargie des communs numériques aux communs culturels et naturels.
Cependant le titre de la manifestation ne parle souvent qu’aux personnes initiées.
Pour améliorer la communication sur cet événement phrase accrocheuse et explicative placée en sous-titre pourrait rendre plus accessible le sujet.
Nous vous invitons à faire vos propositions :
- « Ma communauté, elle gère »
- « Brest, ville des communs »
- …
Proposition de ressources
Dans la continuité de sensibilisation du grand public sur la notion de communs, nous avons initié une bibliothèque de ressources expliquant ce sujet.
Nous invitons le plus grand nombre à compléter cet espace en ajoutant ces propres ressources à l’image de cette vidéo de « DATAGUEULE : Des communes et des hommes ».
Proposition de logo
Un logo adapté à "Brest en communs" et non "Brest en Biens communs" a été modifié par Sylvain Blond, l’auteur original du logo en 2011.
Ce logo sera par la suite décliné et utilisé sur les documents de communication de tous les acteurs brestois souhaitant mettre en avant sa pratique et sa sensibilisation autour des communs.
Suite à la présentation du logo en réunion, certains ont formulé l’envie de raccourcir la barre de la lettre B, qui a leur goût remontait trop haut et déséquilibrait l’ensemble du logo.
Sollicitations
Dans la logique de communs, nous vous invitons à participer avec nous à l’élaboration du programme et de sa communication.
- Pour faire des propositions pour construire le programme de la semaine d’octobre (c’est par là)
- Compléter la liste des actions relevant des communs proposées durant d’autres moments dans l’année (par ici)
- Ajouter des ressources pour sensibiliser les néophytes (c’est par ici que ça se passe)
- Faire des propositions pour le slogan, ou améliorer de manière générale la communication grand public (le mieux c’est de donner son avis sur la liste - si vous êtes pas inscrit sur la liste, cliquez ici)
- Lister les communs du pays de Brest sur le Portail des communs (plus tard nous les décrirons)