L’accès public en danger

Le projet de loi contre le terrorisme est un danger pour les lieux d’accès public à Internet. En effet l’obligation pour les lieux d’accès public de conserver les logs de connexion de leurs usagers, ainsi que l’identité de ces derniers, va pousser les responsables des points d’accès à mettre en place des solutions matérielles ou logicielles afin de recueillir ces données.

Quelques questions :

Combien coûteront ses solutions ?

Quel sera le niveau de sécurité de ces solutions ?

Qui aura réellement et potentiellement accès aux données collectés ?

En effet si ces données sont conservées sur un ordinateur situé dans le point d’accès certaines personnes pourrait y accéder.

Que se passerait-il si une personne malveillante accédait à un tel fichier ?

Si ce texte passe, devrais-je demander sa carte d’identité à chaque personne qui rentre dans le point d’accès dans lequel je travaille ?

Posté le 21 décembre 2005 par Bruno Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Mars 2007
    18:31

    L’accès public en danger

    par dagrain

    Pour Julien,

    Perdre ses droits fondamentaux pour accroitre l’extension de lois liberticides n’est qu’un leurre. Le discours de l’insécurité participe déjà en lui-même à accroitre plus de violence sociale que "les réseaux terroristes" en engrange ! Accepter de réduire nos libertés c’est accepter une politique répressionniste, déclanché hors notre territoire (voir DMCA http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Millennium_Copyright_Act)
    Pire, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui n’est pas représentatif de la politique française, j’entends celle de la diplomatie, de la diversité culturelle....

  • Mai 2006
    09:36

    L’accès public en danger

    par Stéphane MAUDEMAIN

    je suis moi-même responsable d’un accès public à internet et je me pose beaucoup de questions à ce sujet...
    La loi est passée et il va falloir mettre en place des solutions... que je suis incapable de chiffrer... car je ne vois pas lesquels prendre.
    Comment identifier les gens ? (simple inscription sur papier ou identification avec user/mdp sur les ordinateurs, comme sur un domaine)
    quels vont être les volumes de données à garder ?
    Je prie pour qu’une solution open source voit le jour pour régler directement ce problème...
    Peut-être en existe-t-il déjà...
    merci pour vos lumières.

  • Mars 2006
    11:07

    L’accès public en danger

    par gribouille

    Oui mais si cela permet de démanteler un réseau de terroristes, cela n’en vaut il pas la peine ?Pour ma part je suis prêt à perdre un peu de ma liberté individuelle pour la sécurité nationale.

    Julien

  • Janvier 2006
    12:04

    > L’accès public en danger

    par Bruno Bergot