La diffusion des technologies de l’information et de la communication

Enquête ARCEP - CGTI

Cette année encore, l’enquête confirme l’attrait des technologies de l’information dans la société française. On peut noter que les jeunes sont à la fois précurseurs et prescripteurs. En juin 2005, plus de la moitié de la population disposait d’un ordinateur à domicile. 40% sont raccordés à Internet. Les phénomènes marquants de 2005 sont la très forte croissance des connexions haut débit, le développement des usages (téléphone,TV sur ADSL, démarches administratives et fiscales, commerce en ligne). Toutefois, on observe une diminution de l’accès à l’ordinateur et de l’usage d’Internet sur le lieu de travail ou d’études. La substitution du téléphone fixe par le mobile s’est poursuivie. Il faut noter en outre une intensification de la concurrence entre les opérateurs de téléphonie fixe : trois Français sur dix ont recours à plusieurs opérateurs.

Repris de l’article sur le site de l’ARCEP ->
http://www.arcep.fr/]

Téléphonie : la substitution de la téléphonie fixe par la téléphonie mobile se poursuit

Le taux d’équipement des Français en téléphones mobiles continue de croître, et atteint 70% pour les personnes de 18 ans et plus en juin 2005, soit 2 points de plus que l’année précédente. A l’inverse, la proportion des adultes disposant d’une ligne de téléphone fixe à leur domicile ne cesse de diminuer : 82% soit 2 points de moins que l’année précédente.

La quasi-totalité des personnes qui ont choisi d’abandonner le téléphone fixe à domicile l’ont remplacé par un téléphone mobile. Le nombre de personnes équipées uniquement d’un téléphone mobile a augmenté d’un tiers en l’espace de deux ans (12% de la population en 2003, 16% en 2005).

La taille du marché du téléphone fixe se réduit, et, dans le même temps, la concurrence s’intensifie : 30% des adultes disposant d’un téléphone fixe sont aujourd’hui abonnés chez plusieurs opérateurs, un chiffre en forte progression en un an (+6 points, après +3 points en 2004).

L’usage des SMS continue de se développer. Deux tiers des possesseurs de mobiles envoient des SMS soit une augmentation de 10% en un an.

En outre, en 2005, de nouveaux services mobiles commencent à occuper une place significative : une part croissante des possesseurs de téléphone mobile utilisent leur terminal pour naviguer sur Internet (10% en 2005, contre seulement 5% deux ans plus tôt) ; la consultation des e-mails sur leur terminal mobile concerne 7% des utilisateurs en 2005, contre 4% en 2003.

Ordinateur personnel : 57% de la population l’utilise, à domicile, au travail ou à l’école

L’usage de l’ordinateur augmente essentiellement du fait des progrès constants de l’équipement au domicile qui concerne 53% des adultes de 18 ans et plus ; la présence d’enfants dans un ménage constitue une forte incitation à l’achat : 78% des adolescents de 12 à 17 ans vivent désormais dans un logement où l’ordinateur est présent.

Il semble que, au fur et à mesure que l’ordinateur se diffuse dans l’univers domestique, certains usages en dehors du domicile perdent de leur intérêt. En particulier, les élèves et les étudiants de 18 ans et plus sont moins nombreux qu’il y a un an à en utiliser un sur leur lieu d’études. Cette baisse est due en partie à la progression de l’équipement personnel des étudiants, favorisée en particulier par des mesures incitatives des pouvoirs publics : 73% des étudiants disposent d’un ordinateur personnel, contre 68% l’année précédente.

  • 45% des personnes actives utilisent un micro-ordinateur sur leur lieu de travail. La proportion des actifs qui utilisent un ordinateur tous les jours sur leur lieu de travail n’a pas varié (35%) ; en revanche, l’utilisation plus ponctuelle est en diminution.
  • 43% des personnes de 12 ans et plus n’utilisent jamais d’ordinateur. La moitié d’entre elles ont 60 ans ou plus (pour mémoire, les plus de 60 ans ne représentent qu’un quart dans l’ensemble de la population française), 85% n’ont pas dépassé le niveau BEPC (58% dans l’ensemble de la population).

Internet : la moitié des Français de douze ans et plus ont utilisé Internet au cours des douze derniers mois

Lorsqu’on tient compte de tous les modes de connexion à Internet (à domicile, sur le lieu de travail ou le lieu d’étude, dans les lieux publics et via un téléphone mobile), plus d’une personne sur deux peut aujourd’hui être considérée comme un internaute.

La diffusion d’Internet dans les foyers est légèrement plus rapide que la diffusion du micro-ordinateur (+ 4 points en 2005 pour Internet, contre + 3 points pour l’ordinateur). Ce " rattrapage " d’Internet est une tendance de longue période : depuis 2000, le taux d’accès à Internet à domicile a progressé de 25 points, tandis que le taux d’équipement en ordinateur a crû de 19 points. La généralisation des offres d’accès à haut débit a rapidement séduit des consommateurs : 75% des particuliers abonnés à Internet bénéficient d’une liaison à grande vitesse et à grande capacité (contre 55% l’an dernier).

Un débit plus important favorise la diffusion de nouveaux usages : 40% des internautes ont, au cours des douze derniers mois, effectué des démarches administratives ou fiscales par Internet, 39% ont téléchargé des logiciels, des films ou de la musique, 8% déclarent être abonnés à un service de télévision par ADSL. 21% des 12 ans et plus ont effectué des achats sur Internet au cours des douze derniers mois.

  • 7% des personnes de 12 ans et plus téléphonent via l’ADSL (voix sur large bande), soit 9% des abonnés au téléphone fixe. Par ailleurs 4% des personnes interrogées utilisent la téléphonie sur ordinateur via un logiciel spécifique (Skype ou Net Meeting par exemple).
  • 18% des personnes se connectent à Internet en dehors de leur domicile ou de leur lieu de travail : essentiellement en utilisant un équipement mis à disposition dans un lieu public (cyber-café, bibliothèque, bureau de poste, etc, soit 11%), mais aussi sur un téléphone mobile (7%). Les connexions dans un lieu public grâce à un ordinateur portable personnel restent assez rares (2%).
Posté le 19 décembre 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur