L’Internet et les moyens d’échange numériques transforment radicalement les modalités d’accès à la culture et à la connaissance. Pour nombre d’entre nous, le dernier morceau de notre groupe préféré s’est toujours trouvé plus facilement et plus tôt en ligne que par n’importe quel autre moyen. Des musiques, des films, des textes circulent pour être échangés et partagés.
Dans notre histoire comme aujourd’hui, l’accès plus libre aux œuvres de la création est toujours une victoire de la démocratie et alimente de nouvelles créations
Confrontés à cette nouvelle réalité, prometteuse d’un accès plus facile de toutes et de tous à un immense catalogue d’œuvres, de grandes compagnies et des diffuseurs répondent par des actions en justice. Le gouvernement, plutôt que de chercher l’apaisement et l’intérêt général, les soutient et propose à l’Assemblée nationale d’adopter un projet de loi aggravant les sanctions. À la veille de ce débat parlementaire crucial sur les droits d’auteur dans la société de l’information, nous devons agir pour inverser ces choix.
Contre la répression moyenâgeuse
Nous n’acceptons pas qu’aujourd’hui toute personne soit passible de 3 ans de prison et de 300 000 euros d’amende pour avoir simplement partagé un morceau de musique. Nous refusons que des internautes soient les victimes d’une répression absurde, injuste et inefficace.
De vraies garanties pour les créateurs
Il est tout aussi inacceptable que les auteurs, les interprètes et les autres acteurs de la création ne soient pas justement rémunérés pour leur travail.
À ces nouveaux modes de consommation doivent correspondre de nouvelles logiques de rémunération. Un compromis équilibré permettant d’allier soutien aux créateurs et droit du public à accéder à la culture doit donc être trouvé.
Il est à notre portée, 83% des internautes se déclarant aujourd’hui prêts à payer une redevance.
Ce nouveau contrat culturel permettrait de mieux rémunérer les artistes que ne le font certaines sociétés dominantes tout en défendant l’accès à moindre coût du public à la culture.
Auteurs, artistes, citoyens, élus, nous vous appelons solennellement à nous rejoindre pour faire reconnaître, en France et en Europe, le droit d’accès libre à la culture.
DEBAT PUBLIC
Mardi 13 décembre à la Sorbonne
Amphi de gestion à 19h
Université Paris-Sorbonne 1, rue Victor Cousin
75005 Paris