Livre : Art et internet

les nouvelles figures e la création

Art et Internet
Les nouvelles gures de la création
par Jean-Paul FOURMENTRAUX

Préface d’Antoine Hennion

Collection CNRS communication

Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création
et de diffusion de l’art contemporain. Dans le même temps, le « travail artistique »,
plus collectif et interdisciplinaire, prégure de nouveaux usages de l’Internet. Cet
ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche
technologique et de l’innovation artistique. Il examine les modalités d’émergence
d’un monde de l’art centré sur l’Internet, ainsi que l’institution de nouvelles
conventions de travail et d’échange culturel.

  • Quels sont ici les ressorts de la mise
    en œuvre d’art ?
  • Que signie être auteur ?
  • Quelles formes d’exposition et de
    réception sont imaginées ?

Le Net art participe d’une construction collective où interviennent des
artistes et des informaticiens, des congurations techniques et des occasions
sociales ritualisées. Le suivi de la conception, de la disposition et de l’exposition
du Net art permet ici de voir se constituer des projets à dimensions multiples

  • programmes, interfaces, images, dispositifs - dont les enjeux relationnels et
    collaboratifs renouvellent les rapports entre art, technique et société. Car, si l’idée
    conventionnelle d’œuvre d’art est bousculée, il n’en demeure pas moins que cet
    art souvent qualié d’« immatériel » n’a pas pour effet la disparition de l’objet,
    mais au contraire une multiplication des fragments du travail artistique candidats
    au rang d’œuvre.

L’auteur propose une typologie de ces œuvres et une analyse de leur
« carrière sociale », mettant en perspective la redénition des modes de circulation
des œuvres, les outils et les stratégies de leurs mises en public, en exposition ou
en marché. Axé sur « l’œuvre en situation de travail », cet ouvrage permet ainsi
de saisir à la fois le travail à l’œuvre et le travail de l’œuvre dans le Net art.

Jean-Paul Fourmentraux est docteur en sociologie. Il est actuellement chercheur
post-doctoral du CNRS au Centre de Sociologie du Travail et des Arts, EHESS,
Paris.

SOMMAIRE

Préface d’Antoine Hennion
Introduction à une sociologie du Net art

Première partie - Conception

  • Chapitre premier Travail artistique et innovation technique
  • L’action distribuée
  • La négociation technique et esthétique : l’interface
  • Chapitre 2 - Les cadres de l’interactivité et de l’interaction
  • Allégorie de l’interface
  • La profondeur d’image

Deuxième partie - Disposition

  • Chapitre 3 - Les dispositifs du Net art : typologie
  • L’œuvre médiologique
  • L’œuvre algorithmique
  • L’œuvre interactive
  • Chapitre 4 - Pragmatique de la disposition informatique
  • Pratique artistique et dispositif numérique
  • Installation et conguration
  • Le fonctionnement de dispositif
  • L’œuvre à trois mains : l’auteur, la machine et l’acteur
  • Formes d’énonciation et types d’énoncés
  • De l’interactivité à l’interaction
  • Un modèle dispositionnel

Troisième partie - Exposition

  • Chapitre 5 - Net art, commande publique et muséologie
  • Une « précarité » médiologique
  • Une inertie institutionnelle
  • L’art du réseau dans le réseau
  • Chapitre 6 - L’exposition du Net art : rituels de l’œuvre
  • La monstration ou l’action de montrer
  • La quête d’un public : cadres d’une réception négociée
  • Chapitre 7 - L’œuvre en actes
  • Les œuvres enchâssées
  • L’œuvre en situation
  • L’œuvre à faire
  • La « carrière » de l’œuvre : une polyphonie énonciative
  • Une distribution réglée : le générique d’auteur
Posté le 12 décembre 2005

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