L’ENSTA Bretagne transforme le lac de Guerlédan en laboratoire de l’exploration marine

Ce projet inédit vise à réaliser des missions hydrographiques en incluant de la robotique marine autonome afin d'amplifier la connaissance et la surveillance des fonds marins.

Pour atteindre ce résultat ambitieux, chercheurs et étudiants ENSTA Bretagne, avec leurs 15 partenaires, vont expérimenter la fusion des deux disciplines sur le lac de Guerlédan en effectuant des missions confiées par EDF : cartographie du fond du lac et des berges, inspection des infrastructures immergées...

Un camp de terrain inédit est organisé au lac de Guerlédan, pour les étudiants en hydrographie et robotique marine autonome de l'Ensta Bretagne. Jamais ces deux domaines n’ont été réunis au sein d’un même projet pédagogique et d’une expérience grandeur nature.

Pour les professionnels de l’observation sous-marine, partenaires du projet, un laboratoire à ciel ouvert se crée au cœur de la Bretagne, propice à l’innovation. L’objectif est de faciliter la surveillance de l'environnement marin et de ses zones littorales. Réussir à intégrer des robots sous-marins autonomes dans les missions hydrographiques est une voie d’avenir pour systématiser les inspections des ouvrages immergés et la veille environnementale.

publié le 30 octobre 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info