Forum des Solidarités Nord-Sud, Marseille du 1 au 3 décembre

La Guilde Européenne du Raid et PlaNet Finance organisent la 23ème édition du « Forum des Solidarités Nord-Sud », qui se tiendra à Marseille du 1er au 3 décembre 2005. Pour permettre de clôturer l’Année Internationale du Microcrédit, le Forum, d’accès libre et gratuit, sera axé sur la microfinance.

Le Forum des Solidarités Nord-Sud se tiendra à Marseille du 1 au 3 décembre

Reprise de l’article publié par
Raul Montero - 24 novembre 2005 sur le site des e-jumelages, site sous contrat Creative commons

Considéré par les spécialistes comme l’université d’automne des acteurs de la solidarité Nord- Sud, le Forum réunira des experts de la microfinance et des acteurs du terrain, ainsi que des agences de développement, des institutions financières, des bailleurs de fonds et des organisations multilatérales. Pour débattre des grands thèmes du développement et de l’action humanitaire, tables rondes et conférences seront organisées afin de faciliter l’échange d’expériences et d’idées.

Des personnalités phares de la microfinance et le développement dont Jacques Attali, Président de PlaNet Finance ; Dr. Michel Brugière, Directeur Général de Médecins du Monde ; Dipal C. Barua, Directeur général adjoint de la Grameen Bank ; Maria Nowak, Présidente de l’Adie ; Dr. Salehuddin Ahmed, Gouverneur de la Bangladesh Bank, et Md. Shafiqual Haque Choudhury, Secrétaire général d’ASA partageront leurs expériences avec des représentants d’importants réseaux ou institutions de microfinance (Al Amana Association, CARD, CRECER, Grameen Bank, MI-BOSPO, PADME, PAMECAS, Sanabel Microfinance Network of Arab Countries, Zakoura Foundation), des acteurs du développement (AFD, BCEAO, SEEDS, WWF), et des institutions internationales.

Depuis plus de vingt ans, le Forum des Solidarités Nord-Sud réunit les grands acteurs de l’action humanitaire et du développement, ainsi que leurs partenaires publics et privés pour amplifier les initiatives et apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les professionnels du secteur. La microfinance comme moyen de réduction de la pauvreté a beaucoup gagné en visibilité et en reconnaissance ces dernières années, grâce à l’implication et à la mobilisation d’acteurs venant de divers horizons.

Cette rencontre sera l’occasion d’apporter des réponses concrètes aux visiteurs, de recevoir des conseils personnalisés, mais surtout de bénéficier du partage d’expériences au travers de nombreux témoignages.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site

Posté le 29 novembre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info