Inovadys, entreprise du territoire French Tech Brest +, récompensée pour son outil de gestion de crise SécuRéVi

 

Le prix décerné est celui du management des connaissances, remis le 28 juin à l’ouverture du World Nuclear Exhibition par le directeur des Ressources Humaines de l’International Atomic Energy Agency (IAEA), David Drury

 

SécuRéVi, outil de gestion de crise
La plateforme a été réalisée et déployée par INOVADYS. Un développement managé au sein du groupe EDF [Division Production Nucléaire (DPN)], qui a impliqué plus d’une centaine de personnes pendant une première phase collaborative de 2 ans. Ces personnes étaient des professionnels des situations d’urgence : des Chargés Incendie de Centrales Nucléaire de Production d'électricité (CNPE) françaises, des Officiers Sapeurs-Pompiers Professionnels mis à disposition et des responsables de Plans d'Urgence Interne.

Pour développer SécuRéVi les ingénieurs d’Inovadys ont réalisé 100 portails thématiques, organisé et indexé 25 000 documents comme les fiches d’actions incendie ou les mesures d’urgences, traité et l’intégré 400 plans, réalisé et produit 60 000 photos sphériques, prises au sol, dans les locaux, et aussi en aérien (200 vols de drones).

Les formations organisées dans chacune des 19 centrales pour la prise en charge de l’outil le sont en collaboration avec Inovadys et l’IFOPSE (Centre de formation sécurité incendie en entreprise) qui apporte sa compétence de formateur à la gestion de crise.

Inovadys
La société a été créée en 2005 et a intégré le giron d’EDF depuis l’été 2014. Elle est installée sur le Technopôle Brest-Iroise. Elle déploie pour le parc nucléaire de sa maison mère (19 centrales) le système SITAC (système d’information tactique). Le développement des partenariats avec les acteurs locaux est également l’une des volontés d’Inovadys « Les outils que nous développons peuvent être mis au service de la valorisation de l’attractivité des communes. C’est un outil de communication et de planification d’urbanisme. Nous avons quelques contrats en cours » précise Olivier Danjean, directeur de la société.

Inovadys a été retenue pour organiser le management de la sécurité des sites des Fêtes Maritimes de Brest 2016.

Le World Nuclear Exhibition
C’est un rendez-vous orienté business de la filière nucléaire internationale. Elle se tenait pour la deuxième fois au Bourget. Pour cette édition elle affichait les défis majeurs à relever par la filière nucléaire : la sûreté et la compétitivité.

 

LES WNE AWARDS
Les WNE Awards 2016 ont été remis en ouverture du salon, le mardi 28 juin, aux projets innovants dans quatre grands domaines de l'innovation, la sûreté nucléaire, la gestion des connaissances et l’excellence opérationnelle.

 

Le prix Management des connaissances
Pour David Drury, Président du jury « Le Management des connaissances » est une approche intégrée et systématique qui permet d’identifier, acquérir, transformer, développer, diffuser, utiliser, partager et préserver les connaissances clés en vue d’atteindre des objectifs clairement identifiés.

La notion de Management des connaissances est apparue dans l'industrie nucléaire pour répondre au vieillissement des collaborateurs. Il est souvent décrit selon des catégories explicites, implicites et tacites. Un programme de management des connaissances pertinent et pérenne dans l'industrie nucléaire doit répondre à ces trois catégories. Il doit aussi se concentrer sur les individus et la culture organisationnelle pour stimuler et favoriser le partage et l'utilisation des connaissances.

 

publié le 10 juillet 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info