Le vote électronique en question au Québec

Au Québec, coup de tonnerre contre le vote électronique

Extrait de l’article publié par Agoravox

Le candidat défait aux élections de la ville de Montréal, Pierre Bourque, vient de donner une gifle au vote électronique. Bourque admet sa défaite, mais demande tout de même le dépouillement judiciaire de TOUS les votes exprimés.

Selon Bourque, plusieurs anomalies, en plus de sérieux ratés des systèmes informatiques, entachent le résultat des élections.

...

Le politicologue Claude Côté se pose de sérieuses questions sur la sous-traitance au privé de la démocratie. « Est-ce que les techniciens qui ont travaillé dans les serveurs pendant des heures ont été assermentés, comme les autres travailleurs d’élections ? », demande-t-il dans un article du journal Le Devoir (accessible sur abonnement seulement).

...

Faut-il accepter les yeux fermés la privatisation de la journée de vote ?

L’animateur Michel Désautels a posé aujourd’hui LA QUESTION lors de son émission quotidienne (du lundi au vendredi) : peut-on vraiment confier le vote électoral au privé ?

Son invité, le directeur général des élections du Québec, Marcel Blanchet, avait fait savoir un peu plus tôt dans la journée qu’il était « extrêmement préoccupé » par les difficultés du vote électronique qu’ont connues plusieurs municipalités du Québec.

Lire l’article sur Agora Vox

Posté le 10 novembre 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur