Soirée expéditions, océans et sciences citoyennes !

La Maison du Libre aura le plaisir de recevoir l’association Astrolabe Expéditions, au 214, le 5 avril prochain. A cette occasion, nous vous proposons de répondre à leur invitation pour la première soirée « Paris-Brest ».

Astrolabe Expéditions : cette association organise des expéditions scientifiques à la voile et les rend accessibles via des programmes de sciences participatives. Ainsi, une communauté de particuliers peut participer à la production de connaissances en océanographie et astronomie. Pour cela, Astrolabe expéditions s’appuie sur un réseau de partenaires (laboratoires de recherches, médiateurs scientifiques ou encore fablabs).

À la Maison du Libre ? Oui, si nous soutenons l’approche d’Astrolabe Expéditions c’est que nous partageons les valeurs d’ouverture et d’accès à une connaissance libre (y compris quand il s’agit de sciences académiques exigeantes). De plus, l’intégration des fablabs dans la production scientifique, et en particulier océanographique, nous semble être un sujet qui mérite que la communauté brestoise s’y intéresse. Si vous avez le mal de mer, venez quand même : nous verrons comment l’électronique, le code, la fabrication numérique ou plus généralement le hacking peuvent contribuer à ces projets.

Je m’inscris !

Afin de fédérer et de réunir de façon régulière les adhérents, bénévoles ou autres curieux, les soirées Paris-Brest se dérouleront simultanément à Paris et à Brest, autour des projets d’expéditions et des sciences citoyennes !

. 19h30 : Présentation d’Astrolabe Expéditions

. 20h00 : Présentation du concept « Paris – Brest », actualités et expéditions 2016

. 20h30 : Interventions de Gerald Mannaerts (Vigie-Mer, Agence des Aires Marines Protégées) et de Josselin Kerboull (UMR Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection de l’IUEM)
Échanges et réflexions autour de l’apport des sciences participatives à la connaissance et à la gestion des milieux côtiers et marins.

. 21h30 : Ateliers libres, en direct avec Paris

Très important : pour participer à l’événement, les inscriptions sont obligatoires. C’est par ici : https://framadate.org/BEOSkbyfbYKSHcro

Astrolabe_(PSF)

Domaine public – Pearson Scott Foresman

Open bidouille Camp Brest

URL: http://openbidouillecamp.mdl29.net/
Via un article de erwan.joud, publié le 23 mars 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info