Sharing Lille, demandez le programme !

Exposition du progrès social 1939

A un mois jour pour jour de Sharing Lille, nous avons le plaisir de vous dévoiler un aperçu du programme de cet évènement d’envergure sur le sujet de l’économie collaborative au service des territoires. Voici la question que nous posons : comment les usages numériques, les innovations sociales et les nouvelles formes de participation citoyenne peuvent-ils répondre à des problématiques locales très concrètes en termes de consommation, travail ou production ? Nous faisons le pari de connecter des écosystèmes divers – collectivités, startups, entreprises et mouvements citoyens – pour proposer des solutions collectives durables.

Dépassons le concept de « Sharing City »

Notre parti pris : alterner des temps d’inspiration et des temps de controverses entre institutionnels et innovateurs. Nous n’avons pas vocation à être tous d’accord sur tout, et nous souhaitons créer un contexte de frictions ou de polémique positive. En ouverture, Raouti Chehih, Directeur Général d’Euratechnologies, s’exprimera sur le rôle de ce lieu atypique dans le développement de la métropole lilloise. Patrick Viveret, philosophe, abordera le sujet des nouvelles formes de richesses. Parmi les temps forts, Charlotte de Vilmorin viendra partager son expérience de vie et son projet Wheeliz. Myriam Bouré expliquera en quoi Open Food Network nous mène vers une 3ème révolution alimentaire. Enfin, Diana Filippova et Guillaume Delbar, Vice Président de Lille Métropole (sous réserve), seront face à face pour explorer la question du travail dans le futur qui nous attend.

Notre parti pris : alterner des temps d’inspiration et des temps de controverses entre institutionnels et innovateurs. Nous n’avons pas vocation à être tous d’accord sur tout, et nous souhaitons créer un contexte de frictions ou de polémique positive.

Visitez Expo 1939

L’après-midi débutera par une intervention du collectif citoyen ReGénération qui entend revitaliser la vie démocratique locale. De nombreuses interventions suivront, dont une sur les nouveaux espaces urbains, une autre sur les usages citoyens et solidaires du numérique. Le député Pascal Terrasse, et Antonin Léonard, fondateur de OuiShare, auront l’occasion de débattre du récent rapport sur l’économie collaborative remis au Président de la République. La conférence de clôture croisera enfin les regards de Marie Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale à l’égalité des territoires, et Armel Le Coz de démocratie ouverte, sur la place du citoyen dans le processus de décision.

Imaginons ensemble le territoire idéal

Nous souhaitons faire de Sharing Lille un endroit foisonnant et plein d’énergie. Les participants ne seront pas de simples spectateurs mais de véritables contributeurs. Au fil d’une exposition, les visiteurs approfondirons les quatre grands thèmes de la journée : “Co-construire la ville” avec Civicwise, “Travailler et produire autrement” avec Mutualab, “Optimiser le temps et l’espace” avec TransDev, “Libérer les données publiques” avec Lille Métropole. Un cinquième espace sera animé par OuiShare sur le thème de “La société collaborative”.

Nous souhaitons faire de Sharing Lille un endroit foisonnant et plein d’énergie. Les participants ne seront pas de simples spectateurs mais de véritables contributeurs.

IMG_2016-03-21 16:41:37

Les ateliers sont un bon moyen de s’approprier un sujet et de mettre en place des actions opérationnelles, en particulier pour les collectivités et entreprises. Le matin, un atelier traitera la question de la transition – économique, écologique, sociale – sur le territoire, tandis que Sharitories proposera un atelier pour imaginer le scenario de Lille, Sharing City. L’après-midi, vous pourrez contribuer à la réflexion sur les liens entre alimentation et mobilité, les nouveaux modes de gouvernance ou encore la coopération multi-acteurs sur un territoire. Les places étant limitées, il est fortement conseillé de s’inscrire !

Dessinons une feuille de route commune

Dans une salle pouvant accueillir 80 personnes, quatre tables rondes vont se succéder : les places seront chères tant le plateau est relevé. La journée débutera avec un sujet ô combien d’actualité : comment passer d’un modèle de contribuable à un modèle de contributeur ? Cette question touche autant au mode de financement que d’organisation collective sur un territoire. Jean Paul Delevoye, ancien président du CESE, Clémence Pene, témoin du budget participatif à la Mairie de Paris et Magali Marlin de la 27ème Région tenteront d’y répondre. Ensuite, Côme Bastin, rédacteur en chef de Conso Collaborative modèrera la table ronde sur les “Centres de partage et nouveaux circuits urbains”.

La première partie de l’après midi sera consacrée à un débat qui va bien au delà des champs sémantiques : “De la smart city ou ville collaborative”. Akim Oural, Adjoint au Numérique du Maire de Lille et auteur du rapport sur l’innovation territoriale, Léa Marzloff directrice de la stratégie chez Chronos et Damien Carême, Maire de Grande Synthe, croiseront leurs visions et expériences de terrain pour donner du corps au concept. Pour finir en beauté, nous briserons quelques mythes autour de “L’open data comme vecteur d’attractivité du territoire” avec Simon Sarrazin et Chloé Bonnet. Ces tables rondes seront par ailleurs une opportunité pour le public d’interagir avec les intervenants.

Rejoignez-nous !

A noter, la parité est pour nous une évidence parmi d’autres. Sharing Lille compte ainsi plus de 50 % de femmes parmi ses intervenants. Et parce qu’un tel évènement doit être ancré sur son territoire, nous mettons en avant 50% d’intervenants et facilitateurs de la région Hauts de France. Pour découvrir le programme dans son intégralité, c’est par ici. Plus de 500 personnes sont déjà inscrites, et vous ?

NB : les images d’illustration de cet article sont des affiches de l’exposition pour le progrès social de Lille-Roubaix en 1939, pépites trouvées ici.

The post Sharing Lille, demandez le programme ! appeared first on OuiShare FR - Itinéraires pour une Société Collaborative by Samuel Roumeau.

Via un article de Samuel Roumeau, publié le 23 mars 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info