Gouvernement électronique : où en est l’Amérique latine

L’accès à l’information, la participation aux échanges commerciaux par voie électronique, la présence sur le Web constituent des facteurs critiques pour positionner les pays d’Amérique latine sur le marché international.

Mais voilà ! Avec une grande part de la population sous le seuil de la pauvreté, bien souvent analphabète, brancher les familles, les écoles et les entreprises à Internet, donner accès à l’information gouvernementale et offrir des services publics en ligne représentent un défi de taille. Pourtant, de nombreux gouvernements ont choisi de le relever et ont déjà emboîté le pas vers l’informatisation à la fois de la population et de l’administration publique.

Repris d’un article publié par le Cefrio dans son bulletin Sistech

Les internautes latino-américains se font de plus en plus nombreux

Le nombre d’internautes présents dans un pays, les budgets disponibles et la volonté politique ont un impact important sur le déploiement de services publics en ligne, qu’ils soient de nature informationnelle, interactionnelle ou transactionnelle.

Bien que l’Amérique latine1 représente 62,5 % de la population des Amériques, elle ne compte que 23,4 % des internautes panaméricains. À l’opposé, les Nord-américains ne représentent que 37,5 % de la population panaméricaine, mais 76,6 % des internautes de toute l’Amérique. Internet World Stats, d’où proviennent ces chiffres, rend aussi disponibles des statistiques mises à jour en juillet 2005 pour chacun des pays.

De tous les États d’Amérique latine, l’Uruguay est de loin le plus branché : on y trouve 36,6 % d’internautes. Au second rang, vient le Costa Rica, en Amérique centrale, où 27,9 % de la population navigue sur Internet. Ce pays se situe nettement au-dessus des autres États du centre qui affichent des proportions d’internautes allant de 10,3 % pour le Belize à 1,6 % pour le Nicaragua. Les habitants du Chili (25,8 %), de l’Argentine (20 %) et du Pérou (16,3 %), en Amérique du Sud, figurent également parmi les plus avides internautes latino-américains. Le Mexique, pays d’Amérique du Nord, compte pour sa part 14,3 % d’utilisateurs d’Internet dans la population. Si l’on se fie à la croissance effrénée du nombre d’amateurs d’Internet enregistrée au cours des cinq dernières années, ce n’est que le commencement.

Les latino-américains au palmarès des gouvernements électroniques

...

Des initiatives novatrices

...

Ainsi, le site Iberomunicipios regroupe en réseau les villes numériques d’Amérique latine. La plateforme offre la possibilité de se former en ligne, permet des échanges entre les collectivités des divers pays et la transmission de connaissances entre pairs, et crée un climat favorable aux alliances entre le privé et le public. Les gouvernements locaux y trouvent aussi des exemples de bonnes pratiques et des descriptions d’initiatives pour le gouvernement électronique. Autre exemple : le programme Met@LoGo (Meta e-Local Governance), parrainé par la Commission européenne, a pour objectif de renforcer le partenariat entre l’Amérique latine et l’Union européenne dans le domaine de la société de l’information.
..

Rédactrice : Isabelle Vachon, analyste-conseil, Direction des enquêtes et de la veille stratégique, CEFRIO

Lire l’article sur le site du Cefrio

Posté le 22 octobre 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur