Sensibilisation à l’art contemporain et initiation aux techniques de créations informatiques - bilan 2004

NOM : Zédélé
TITRE DU PROJET :
Sensibilisation à l’art contemporain et initiation aux techniques de créations informatiques
Partenaires du projet :
Mjc Harteloire

Bilan Action :


Apéro images : initiation en images à l’art d’aujourd’hui
Nous avons cette année réduit la fréquence des séances des « apéro images » (tous les deux mois environ). Nous avons aussi souhaité davantage intégrer les « apéro images » à des événements particuliers se passant à la Mjc Harteloire (Festival de la Photo, Papillotes, Fête de l’Internet, exposition proposée par Zédélé), afin de mieux toucher le public dans le cadre d’une communication plus importante et d’un engouement de circonstance. La fréquentation est en moyenne de 15 personnes par séance. La fréquentation s’est révélée assez forte (30 personnes) à l’occasion du Festival de la photo.

Cours d’histoire de l’art contemporain
Un cours hebdomadaire d’histoire de l’art contemporain est donné par l’association à l’ENSIETA depuis la rentrée 2004-2005. Ce cours montre un panorama de l’art d’aujourd’hui, en appuyant notamment sur les relations entre arts plastiques et les arts multimédias (vidéo, photographie, internet, livre, installation,...).

Ateliers en infographie et stages de soutiens
Les ateliers se sont déroulés toute l’année à la Mjc de l’Harteloire, un jeudi soir tous les quinze jours. Nous avons souhaité privilégier un travail de proximité en limitant le nombre d’inscrits à quatre pour deux animateurs (nous avons finalement eu trois inscrits).

Les stages en partenariat avec la Mpt de Bellevue n’ont pas pu être mis en place (aucun inscrit).

Suite à donner :

Les « apéro images » sont reconduits, toujours en partenariat avec la Mjc de l’Harteloire. En complément aux « apéro images », seront organisés en partenariat avec le centre d’art Passerelle les « apéro net », une initiation en images à l’art sur internet.

Par ailleurs, l’association poursuit ses cours d’initiation à l’histoire de l’art contemporain au sein de l’ENSIETA.

En 2005-2006 l’atelier annuel ne sera pas reconduit. Nous préférons expérimenter des formules plus ponctuels et plus ramassés dans le temps, sous formes de stages d’une semaine ou de deux jours, pendant les vacances ou les week-end.


Budget :

Dépenses Recettes

Matériel informatique :
Ordinateur portable : 1599 euros
Ordinateur : 1300 euros
Clé usb : 29 euros
Disque dur externe : 138 euros

Documentation :
150 euros
|
Appel à projet 2004 - Ville de Brest : 2300 euros

Apport personnel de l’association : 916 euros

|
|
Total : 3216 euros
|
Total : 3216 euros |

Posté le 19 octobre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info