L’Ardoise Magique - Bilan Action Années 2003/2004/2005

Le Fourneau, scène conventionnée arts de la rue [en Bretagne]
11, quai de la Douane
29200 Brest

{}

L’Ardoise Magique

Bilan Action Années 2003/2004/2005

Les différents projets d’écriture multimédia initiés par l’Espace Culture du Fourneau, en lien avec le lieu de fabrique et les espaces de diffusion du Fourneau, ont été regroupés sur un espace web unique : l’Ardoise Magique

http://www.lefourneau.com/ardoisemagique

Ce site fonctionne grâce au système contributif SPIP.

Nombre d’Articles Publiés Septembre 2003/Août 2004 Septembre 2004/Août 2005
La Parole aux Spectateurs 3 8
Dispositif Relais 10 2
En Stage au Fourneau 1 2
L’Automne en Pays Bigouden 4
Total 14 16

La Parole aux spectateurs
C’est une des spécificités des Arts de la rue que d’impliquer le public dans le spectacle voire dans le dispositif scénique lui-même. Cette dimension de spectateur acteur est fondamentale dans le théâtre de rue, qui s’est toujours inscrit contre une attitude passive et consommatrice du spectacle et de l’art en général. Le développement d’un usage multimédia, prenant appui sur les arts de la rue, ne pouvait échapper à cette philosophie. L’internaute comme le spectateur est sollicité en tant qu’acteur et auteur, dans les espaces publics que sont les rues, les places, le web.
En Avril 2005, une action a été menée sur 3 jours avec la Maison Pour Tous du Guelmeur : 11 jeunes ont pu rencontrer les comédiens de la compagnie le Geste à la Parole lors de leur résidence, puis assister au spectacle et enfin écrire un compte-rendu multimédia de cette rencontre.

Dispositif Relais - Partenariat Education Nationale
Les jeunes qui s’expriment dans cette rubrique sont un peu fâchés avec l’école, et... réciproquement ! Ils sont scolarisés partiellement dans une classe de collège et dans le Dispositif Relais du Collège de l’Iroise à Brest. Leur accueil temporaire dans le Dispositif Relais a pour but de retisser les liens avec des apprentissages, de (re)prendre confiance en soi, afin d’ouvrir le chemin d’un possible parcours de formation scolaire ou professionnel.
L’objectif est d’impliquer ces jeunes dans une relation d’écriture qui a du sens, en provoquant des rencontres avec des adultes qui ont fait le choix de vivre et de partager leur passion pour le spectacle vivant, conjuguant créativité, responsabilité, inventivité, audace et qui véhiculent une conception vivante et optimiste de la personne et de la société.
Les intentions :
Ouvrir l’imaginaire, provoquer l’intérêt, la curiosité
Mettre en situation de communication réelle dans un monde d’adultes, hors champs scolaire
Utiliser le langage écrit comme outil de pensée : apprendre à expérimenter des émotions, traduire un ressenti, relater une rencontre.
Amener à la compréhension de la notion de répétition/fabrication, faire, refaire, se tromper, recommencer... pour atteindre son objectif.
Favoriser l’ouverture vers les métiers du spectacle

En stage au fourneau
Les jeunes stagiaires du Fourneau s’essaient sur la toile

Arts de la rue à Plobannalec-Lesconil
Les jeunes du Foyer de Plobannalec aidés de Anouk Brunel
relatent les trois après-midi de spectacles programmés dans le cadre de l’Automne des Arts de la rue en Pays Bigouden
viennent au Fourneau à Brest afin de rencontrer des artistes en résidence (par exemple FredandCo en février 2005)
se déplacent sur le Mai des Arts en Pays de Morlaix

... Et en Pays de Morlaix
Toutes les écritures participatives initiées en Pays de Morlaix lors du Mai des Arts et du FAR de Morlaix sont visibles sur le Blog des Arts dans la Rue :

Suite à Donner

L’opération Regards de Jeunes en partenariat avec le Dispositif Relais du Collège de l’Iroise est reconduite pour 2005/2006
Nous allons également continuer à travailler avec des structures de quartier. Des contacts sont aussi pris avec une école primaire pour mettre en place une rencontre avec des artistes suivi de la mise en ligne d’un compte-rendu.

Budget 2004/2005

CHARGES PRODUITS
Charges personnel 3 100 Ville de Brest 2 300
Incluant les temps
de mise en place du site SPIP
de formation et Le Fourneau et ses partenaires 2 300
d’accompagnement à l’écriture
des participants
Charges sociales 1 500
TOTAL CHARGES 4 600 € TOTAL 4 600 €
Posté le 19 octobre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info