Bahamas en Images

Montant du soutien demandé : 2300 euro

Montant total du projet : 3500 euro

  • Responsable du projet : Stéphane AC’H
  • 5, hameau de Kerbéoc’h
  • 29860 BOURG-BLANC
  • 0611612582

stephane.ach@voilà.fr

Organisme porteur du projet : Canal Ti Zef

Depuis maintenant quatre ans, Canal Ti Zef, télévision associative d’éducation populaire produit et diffuse des images sur Brest, le Finistère et au-delà. Les images sont produites par des personnes autodidactes qui mutualisent les savoirs acquis et les partagent avec ceux et celles qui le désirent. La diffusion de ces images est essentiellement publique et suscite des échanges au sein du public présent.

Partenaire du projet : c.l.a.j. de Brest

Association d’éducation populaire implantée depuis un an dans les quartiers des Bahamas à Bellevue.

*SYNTHESE DU PROJET*

Le projet est d’initier un groupe de six adolescents du quartier des
Bahamas, à Bellevue, à la vidéo et plus généralement au langage des images.

Le projet s’articule en trois étapes :

  • La première s’axera sur la découverte du matériel de prise de vue et de son, à travers des manipulations, des jeux, des interviews...

La seconde consistera à visionner des films divers : clips, court-métrages, journaux télévisés, publicités, documentaires...

  • Dans le dernier temps, les adolescents s’attacheront à construire un film (écriture, tournage, montage) dont ils choisiront le genre et la forme (fiction, documentaire, fausse pub, clip, journal...).
    Ensuite, nous envisagerons une projection publique, la diffusion sur divers festivals et la mise en ligne de leur production.

*OBJECTIFS DU PROJET, PUBLICS VISES, ANIMATEURS*

Les objectifs du projet sont multiples. Tout d’abord initier des jeunes du quartier des Bahamas à la pratique de la vidéo en découvrant la caméra, le matériel son, l’ordinateur et le logiciel de montage mais aussi le langage spécifique des images en faisant émerger leurs représentations et, à partir de ces dernières, en analysant diverses productions. On peut imaginer lors de la prise en main du matériel d’interviewer des commerçants, des habitants du quartier et ainsi de favoriser des liens sociaux semble-t-il distendus. Mais on peut aussi de façon pragmatique dire que si les jeunes parviennent à rester assis pendant une réunion, un gros travail aura été accompli.

Le public visé est un groupe réduit de six adolescents (quatre garçons, deux filles) du quartier des Bahamas, groupe réduit afin que personne ne soit rejeté du travail collectif. Ces jeunes, en dehors des temps scolaires, tendent à « zoner » dans le centre commercial. La vidéo semble à nos yeux un angle d’accroche intéressant pour mener ce projet véritablement d’éducation populaire.

Les animateurs seront au nombre de trois. Un intervenant salarié pendant une semaine durant les vacances de février 2006. Un bénévole de Canal Ti Zef et un du claj qui feront le travail en amont. On peut ajouter à ces trois personnes toutes celles qui seront motivées par le projet et notamment l’un des salariés du claj qui a noué des liens depuis plusieurs mois avec le public d’adolescents du quartier.

*BUDGET PRVISIONNEL « BAHAMAS EN IMAGES » *

  • Appel à projets Démocratie locale &citoyenneté : 2300,00
  • Participation Canal Ti Zef : 724,04 (incluant une partie des subventions versées par la DDJS et le Conseil Général du Finistère)
  • TOTAL ENTREES 3024,04
  • Prestation intervenant : 2000,00 (30 heures x 66 euro)
  • Achat matériel son : 824,04
  • Achat K7 DV, VHS, DVD : 200,00
  • TOTAL SORTIES 3024,04

*CALENDRIER PREVISIONNEL « BAHAMAS EN IMAGES »*

Avant : visionnage de films, approche du matériel et de l’image

12-16 février 2006
Ecriture, tournage & montage d’un film par les jeunes

Après : diffusion du film dans des festivals, mise en ligne

Posté le 19 octobre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info