Voici quelques exemples :
Cliquer pour visualiser le diaporama.
Par ailleurs, dans le but de fidéliser les publics déjà utilisateurs du service et d’en développer la notoriété, des questions-réponses ont été éditorialisées pour animer la page Facebook d’Eurêkoi :
Cliquer pour visualiser le diaporama.
Ce n’est pas tout, il est désormais possible de télécharger l’application mobile Eurêkoi sur les smartphones Android ou Apple (iPhone et iPad). Une troisième campagne de communication vise à promouvoir ces applications.
Le choix a été fait d’une interopérabilité maximale puisque, outre les mobiles connectées iOS : lien direct vers l’App Store ou Android : lien direct vers Google Play. Tous les smartphones ou tablettes qui se connectent au site www.eurekoi.org via un navigateur afficheront une application html5 proposant les mêmes fonctionnalités.
Ces applications permettent aux internautes de poser leurs questions, mais aussi d’accéder à un moteur de recherche indexant les plus de 5 000 questions-réponses sélectionnées par les bibliothécaires. Il est également possible de feuilleter les dernières questions-réponses ajoutées sur le site eurekoi.org et d’accéder au mode d’emploi du service.
Cliquer pour visualiser le diaporama.
Pour créer ces applications mobiles nous avons utilisé le service en ligne Goodbarber (600 Euros par an) dont j’avais parlé dans ce billet. Après l’avoir utilisé pour créer les applications d’Eurêkoi, voici un court retour d’expérience, contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus :
Avantages :
- création des App très faciles et rapides, large choix de mises en page
- Tailles d’images claires permettant d’uploader des images pour une interopérabilité maximale
- couverture très large des mobiles avec les deux stores principaux + l’application html5 qui peut s’afficher par défaut sur tous les mobiles
- Widgets de promotion
- possibilité de suivre les statistiques de téléchargement et de faire évoluer simplement les applications
Inconvénients :
- support uniquement en ligne, pas de téléphone
- pas de customisation possible, il faut rester dans le cadre donné si on a pas de développeurs
- la soumission d’application est assez complexe et il reste nécessaire de créer des comptes développeurs chez Apple (100 euros) et Android (25 euros), un service de soummission est proposé pour 50 euros
- Attention notre application a été rejetée par Apple parce que Goodbarber impose l’usage d’un identifiant publicitaire alors que nous notre service est non marchand. Il a quand même été possible de publier l’application grâce à une astuce fournie par le prestataire, mais beaucoup de temps a été perdu
La campagne de communication vise à inciter à l’utilisation de ces outils susceptibles de développer l’usage du service.
Nous avons complètement revu notre politique de partenariat, suite aux changements d’outils effectués en Février dernier. Désormais, les sommes mutualisées auprès des partenaires (actuellement 400 Euros annuels par partenaire) serviront à promouvoir le service par des campagnes régulières et/ou des supports de communication. La Bpi prend en charge les coûts des outils pour l’ensemble du réseau national et international.
Eurêkoi, c’est un service numérique de proximité pour les usagers de vos bibliothèques, l’assurance d’avoir des conseils précis.
Eurêkoi c’est aussi un outil qui change l’image des bibliothèques auprès des internautes.
Si votre bibliothèque est intéressée pour rejoindre le réseau des bibliothèques répondantes françaises, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié et à nous contacter.
Cet article Eurêkoi lance une grande campagne de communication des applications mobiles est apparu en premier sur .