Cocelic.com : la plate-forme du championnat d’Europe de Luttes celtiques réalisée par les élèves-ingénieurs de Télécom Bretagne est en ligne !

Le Comité d’Organisation des Championnats d’Europe de Luttes ­inter-celtiques (Cocélic) a sollicité les élèves-ingénieurs de 2e année de Télécom Bretagne pour la réalisation d’« une plate-forme responsive » permettant de centraliser les informations et les résultats de la compétition européenne de luttes celtiques qui se déroulera du 18 au 24 avril 2016 à l’Arena de Brest.
Les élèves de Télécom Bretagne et leur tuteur, Antoine Caron lors de la soutenance de leur projet.

Les élèves de Télécom Bretagne et leur tuteur, Antoine Caron lors de la soutenance de leur projet.

L’association Cocelic, créée pour l’organisation de la compétition, a proposé une mission importante aux élèves-ingénieurs : créer une plate-forme permettant la communication, la gestion de la compétition et le direct des compétitions.

Les élèves devaient être à la hauteur de l’engagement personnel des membres de l’association. L’organisation de cette manifestation repose entièrement sur le bénévolat et avec 4 jours de compétition, 150 athlètes et 10 000 spectateurs attendus, Antoine Caron et Chantal Roué membres de Cocélic comptaient sur l’investissement des élèves ! Le projet, lancé en février et soutenu en juin 2015, consistait à mettre en place une plate-­forme responsive (accessible sur ordinateur, tablette et smartphone) permettant l’inscription des athlètes de chaque délégation dans un premier temps puis le suivi de la compétition en temps réel.

La plate-forme permet également aux organisateurs de compléter la table de compétition : tirages au sort, programmations horaires, résultats et classements de la journée. Les internautes auront ainsi accès aux résultats en direct. Les luttes seront retransmises par Tébéo et l’association Cocélic espère la diffusion des matchs en streaming toujours sur cette plate-forme.

De gauche à droite : Armando Segnini, Omar Lazreg, Fatima Allam, Fabrice Fothe,Chantal Roué et Antoine Caron (Cocelic),Vincent Gripon, enseignant-chercheur, Amadou Kane , Anna Aymard. Le groupe composé de 6 élèves de a découvert l’univers des luttes celtiques (Gouren et Back-hold) lors d’une journée complète de compétition de gouren le 11 avril

De gauche à droite : Armando Segnini, Omar Lazreg, Fatima Allam, Fabrice Fothe,Chantal Roué et Antoine Caron (Cocelic),Vincent Gripon, enseignant-chercheur, Amadou Kane , Anna Aymard. Le groupe composé de 6 élèves de a découvert l’univers des luttes celtiques (Gouren et Back-hold) lors d’une journée complète de compétition de gouren le 11 avril

Appel à bénévoles 

L’association Cocélic recherche des bénévoles pour l’organisation de l’événement. Toutes les compétences et les disponibilités sont les bienvenues : aide à la logistique, déploiement technique, distribution des repas, organisation des soirées…

+ d’infos : sur le site cocelic et sur la page du projet d’ingénieur ;
Contact : Jacques Guermont, président du Coceclic – cocelicjag@gmail.com
 
Via un article de Priscillia Créach, publié le 25 novembre 2015

©© a-brest, article sous licence creative common info