La lettre d’actualités artistiques et culturelles multimédia PACA

Une information sur cette lettre éditée par le Zinc de la Fiche Belle de Mai pour que les lecteurs qui s’intéressent à l’acccès public, à la vidéo ou aux cultures bumériques puissent s’y abonner.

Et quelques informations issues de cette lettre éditée par Aurore Leconte et Emmanuel Verges ..

La lettre est en pièce jpointe à l’article

Au sommaire

Actualités régionales :

  • Ouverture d’espaces publics numériques ECM et ERIC
  • Festival Arborescence, événement incontournable de l’art numérique et visuel
  • Colloque "WEB & POÉSIE" / cipM
  • « Place sur le Net », présentation du portail culturel et événement artistique
  • Exposition « hip hop, art de rue, art de scène », installation multimédia
  • Atelier thématique : à la découverte des artistes numériques
  • Rencontre « arts et nouveaux médias » : Le corps et la machine
  • Fête du livre à Aix : blog littéraire, bookcrossing...
  • Appel à candidatures : accompagnements aux expressions artistiques en milieu urbain
  • Restitution de fin de résidence de Manuel Salvat
  • Appel à candidature pour les artistes et « porteurs de connaissances »
  • Présentation des Créative Commons et du principe des licences libres
  • Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée

Proche de chez nous, enfin pas trop, mais bon...

  • Rencontre avec l’artiste A.Strid « Poésie et multimédia »
  • Soirée "Programmateur : mon alter égo"
  • Atelier avec Anonymes.net « Le roman interactif »
  • Arts numériques : rencontres et projections interactives

Thématique vidéo

  • Festival pockets films, films réalisés avec téléphone mobile
  • Première partie des rencontres régionales de la vidéo / enfants
  • Plate-forme de publication de vidéos
  • Vidéoformes, création vidéo et nouveaux médias : appel à projets
  • Festival de vidéo numérique populaire (Festival des Réseaux de la création) : appel à projets
  • Festival Vjsion’® : appel à candidatures

Ouverture d’espaces publics numériques ECM et ERIC

- Le Var a dorénavant un ECM sur son territoire : Tandem, scène musicale toulonnaise, a inauguré son ECM le mercredi 21 septembre, l’ECM Tandematik !
L’Espace Culture Multimedia Tandem (ECM Tandematik) est un lieu de pratique du multimedia en ligne et hors ligne. L’idée est de sensibiliser le plus grand nombre à l’utilisation des nouvelles technologies et de former artistes en résidence, acteurs culturels et professionnels du secteur, à la création via le multimédia.

Voici les actions et les pratiques de l’ECM Tandematik :

  • @-PRATIK : Ateliers de pratique et de création multimedia
  • T-MATIK : Soirées thématiques culture multimedia
    Appel à projet ! Tandem convie des artistes à présenter ou exposer leurs créations dans le cadre des soirées.
  • WEB-TIVIK : Animation d’une WebTV : émissions périodiques on line

Appel à projet ! Tandem convie ici aussi des artistes à présenter leurs projets

Appel à participation ! Les adhérents de Tandem pourront participer à la réalisation des petits films qui seront diffusés sur cette TV virtuelle. Interviews, prises de vue, montage, mises en ligne, diffusion.

  • AR-TISTIK : Accompagnement d’artiste ou groupe musical :
    Appel à participation ! Des ateliers de réalisation seront mis en place pour l’élaboration d’un Clip vidéo, d’un site web ou autres outils de promotion

« Place sur le Net », présentation du portail culturel et événement artistique

Le portail du Hublot est un outil complémentaire d’informations et de communication en faveur de la vie culturelle niçoise. Il offre aux internautes différentes rubriques dont celle d’un annuaire des associations, artistes, compagnies et lieux de diffusion détaillant leurs activités ainsi qu’un agenda vous donnant la possibilité de publier les dates de vos événements. Il facilitera ainsi la mise en réseau régional (ERIC) et national (ECM) de l’information culturelle.

« Place sur le Net » sera un moment d’échanges entre les artistes, les associations du quartier et les habitants, de découverte des spectacles issus de compagnies du département, du portail culturel...

Le forum public aura pour thème : « Internet, du local au mondial ».
Communication locale : Pourquoi choisir le quartier comme unité territoriale ?
Internet pourrait devenir un outil pour améliorer la communication entre les habitants d’un quartier et les associations porteuses d’activités culturelles ou de projets. Pour cela le hublot met en place un site portail des activités proposées dans le quartier Saint Roch (activités de loisirs, échanges de services, propositions d’emploi).

Diffusion culturelle : Quelles actions artistiques pour le quartier Saint Roch ?
Depuis quelques années la production artistique se décentralise alors que la diffusion est encore largement monopolisée par les médias nationaux, télévisions et radios. Internet est en passe de devenir un outil de diffusion artistique amenant une plus grande diversité dans la proposition culturelle.

www.lehublot.net

Appel à candidature pour les artistes et « porteurs de connaissances »
ERIC du CPE « la souris danse »

Dans le cadre du projet A.E.C.M (Ateliers d’expression autour de la création multimédia) porté par le Centre Populaire d’Enseignement, nous sollicitons des artistes pour conduire des ateliers pédagogiques dans notre espace Régional Internet Citoyen « La souris Danse », dans une démarche d’échange des savoirs faire...

En effet, nous proposons à de jeunes artistes de mener au sein de "la souris danse" (ERIC CPE) une série de deux ateliers d’initiation avec notre public, ayant pour objectif la création collective d’une production multimédia.
En contrepartie nous vous apportons une aide technique dans la création de votre site Internet, valorisant vos activités et créations. Nous vous formons bien entendu à devenir autonome vis-à-vis de l’outil de publication de contenus.

A l’issue de l’action qui dure 18 mois, vous serez 36 artistes à avoir conduit ces ateliers et exposé vos travaux dans notre espace.

Une exposition collective, dans laquelle seront présentées les productions multimédia réalisées avec le public et les travaux d’artistes, sera organisée.

L’habitant participe de manière gratuite à ces ateliers de découverte.

Présentation des Créative Commons et du principe des licences libres

De la musique libre aux Rencontres (7emes rencontres cinéma et vidéo à Nice)

« Innovation d’importance lors de ces 7e Rencontres, vous allez y entendre de la musique. Mais pas n’importe quelle sorte de musique : de la musique libre.
On désigne comme musique libre toute création musicale distribuée sous une licence libre telle que une des licences Creative Commons ou la licence Art Libre par exemple. (définition wikipedia).

La musique libre, c’est de la musique que ses auteurs ont décidé de diffuser en toute liberté, selon leurs propres règles, par opposition au mode de distribution (et aux droits d’exploitations qui y sont liés) des musiques produites et distribuées par des labels, qu’ils dépendent de majors ou qu’ils soient indépendants. C’est une façon de réinventer le rapport entre l’artiste et son public, une façon neuve de faire circuler les œuvres. On ne dit pas ce qu’il est interdit de faire, mais ce qu’il est possible de faire.

Mercredi 26 octobre à 17h30, une présentation des Créative Commons et du principe des licences libres sera organisée au Théâtre Trimages.

Pourquoi tout ceci ? Les gens du cinéma et de la vidéo ont tout intérêt à se pencher sur le phénomène et ses mécanismes. Aujourd’hui, la musique, mais aussi les textes, les photographies sont mis sous Créative Commons. Des films aussi, mais plus timidement. La question des droits est plus difficile à gérer. Néanmoins, nous souhaitons aussi susciter l’intérêt pour les musiques diffusées selon ces principes et encourager les collaborations entre cinéastes, vidéastes et musiciens. Construire des passerelles, contribuer à la circulation des oeuvres. Le coeur de notre action. »

Théâtre Trimages : 17 rue Alsace Lorraine 06000 / Nice
Renseignements : 04.93.62.12.84
rencontres.hautetfort.com/

HTML - 54.8 ko
la lettre d’octobre
Posté le 2 octobre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info