Présentation extraite de la brève publiée le 29 septembre par Homonuméricus
site sous Contrat creative Commons
Décidément ce sont bien les innovations les plus simples et les plus low-tech qui sont les plus intéressantes.
Un exemple : le prototype d’ordinateur portable à 100$ conçu par le MIT, et dont Cnet nous montre les photos. Construit autour d’un cylindre servant à la fois de poignée et de batterie, ce portable peut aussi s’utiliser comme ebook, tablet pc ou écran de projection.
Mieux encore : on peut enclencher une manivelle sur l’extrêmité du cylindre, de manière à recharger la batterie dans les zones dépourvues d’électricité ! Fini le geek malingre flottant dans son t-shirt trop grand. Grâce au portable du MIT, le geek pourra désormais aller mesurer ses biscoteaux à ceux du surfeur sur les plages de Malibu.
Un portable à 100 dollars, suite
article repris de la revue ITR management
A l’occasion de The European IT Forum 2005 organisé par IDC, Nicholas Negroponte, directeur du laboratoire Media Lab du MIT en a profité pour faire le point sur son projet One Laptop Per Child (OLPC) qui vise à fabriquer un ordinateur portable à 100 dollars.
La production en volume est prévue pour la fin 2006. Ce futur produit n’est pas destiné aux circuits commerciaux traditionnels, mais sera vendu directement aux gouvernements ou organisations éducatives.
Ce projet n’est pas uniquement destiné aux pays en voie de développement. En effet, parallèlement à l’Egypte, au Brésil, à la Chine et à la Thaïlande qui se sont engagés sur des commandes en volume, l’Etat du Massachusetts s’est déclaré intéressé dans le cadre de la loi qu’elle vient de voter visant à équiper chaque élève de l’enseignement secondaire d’un portable.
L’Etat américain crée également 1000 postes supplémentaires de professeurs de mathématiques et de sciences. Coût total de l’opération : 46 millions de dollars en 2006 et 143 millions en 2007. La Floride, l’Argentine et le Chili ont également montré un vif intérêt à ce projet.
L’Etat du Massachusetts à la pointe
Décidément l’Etat du Massachusetts semble avoir une politique plutôt volontariste en matière de technologie de l’information (voir ITRmanager du lundi 26 septembre). Parallèlement à son engagement sur les standards ouverts, notamment sur le format OpenDocument qui élimine Ipso Facto Microsoft comme fournisseur potentiel, le gouverneur de l’Etat américain Mitt Romney vient de décider d’équiper de portables tous les élèves du secondaire. Cette mesure s’est inspirée du projet de Nicholas Negroponte OLPC visant à fabriquer un PC à 100 dollars comparables aux portables que l’on trouve dans les circuits commerciaux traditionnels.
Projet d’écran à encre électronique sur lequel le Media Lab a également travaillé
La première génération comportera un microprocesseur AMD à 500 MHz, 256 Mo de mémoire vive, 1 Go de mémoire Flash (pas de disque dur qui, en raison de ses parties mécaniques, consomme beaucoup d’énergie), des ports USB et une connexion sans fil de type Wi-Fi s’intégrant dans un réseau Mesh. Ainsi, chaque PC jouera le rôle de borne pour les PC qui sont situés à proximité. Le PC permet de construire le réseau. Ce PC fonctionne sous Linux. Parmi les recherches en cours, celle de pouvoir maintenir la fonction de relais Wi-Fi, même lorsque le PC est éteint.
Comment arriver à des tels coûts ? « Aujourd’hui, on peut acheter un portable pour 600 ou 700 dollars, détaille Nicholas Negroponte, mais la moitié de ce coût est lié aux dépenses de marketing et de ventes et de distribution. Or, notre projet s’adresse directement aux ministères de l’Education des pays qui doivent s’équiper en volume, plus de 100 000 pièces, voire un million. Sur les 300 dollars en coûts de fabrication, la moitié est relative à l’écran. Actuellement, le coût moyen est de l’ordre de 10 dollars par « diagonal inch ». En clair, un écran de 15 pouces revient donc à 150 dollars. Nous avons réussi à ramener ce prix à 35 dollars. Parallèlement, les trois-quarts des coûts restants concernent des fonctionnalités de gestion du système et d’overhead qui n’apportent pas grand chose à l’utilisateur. Aujourd’hui, les logiciels sont devenus obèses. Et ceci ne concerne pas seulement Microsoft, mais tous les éditeurs. Pour remédier à ce travers, poursuit Nicholas Negroponte sous forme de boutade, je fais la proposition suivante : on devrait désormais payer les développeurs, non par ligne de code écrite, mais à la ligne soustraite d’un logiciel.
Ne pas oublier la formation
Actuellement, le coût de production du futur PC est de 129 dollars très précisément, mais Nicholas Negroponte reste confiant sur son objectif d’atteindre 100 dollars. Parallèlement aux cinq gouvernements qui se sont fermement engagés, trois nouvelles références devraient être annoncées dans les trois semaines à venir. L’annonce officielle du lancement du produit sera faite à l’occasion du prochain Sommet mondial de la société d’information qui se tiendra le 17 novembre 2005 sous l’égide de l’ONU.
Pour qu’il réussisse, ce projet doit comporter un volet formation. On se souvient de l’exemple du plan Informatique pour Tous dont le seul résultat à été de passer des commandes publiques à des fabricants français ayant raté le virage de la micro-informatique. La lecture du communiqué de presse publié lors de la présentation du projet le 25 janvier 1985 par Laurent Fabius laisse pantois et sans voix (voir le lien ci-dessous). Combien d’ordinateurs ont fini dans des placards sans même avoir été allumés ?
Fabriqué en Chine et assemblé au Brésil
En se basant sur l’exemple du Brésil, Nicholas Negroponte évalue à trois semaines le temps nécessaire pour former un enseignant de telle manière qu’il soit capable à son tour de devenir formateur. En peu de vagues, il est donc possible de toucher un très grand nombre d’enseignants capables de guider leurs élèves à l’utilisation de l’outil informatique. Mais aucun chiffre sur le coût de cette formation n’a été réellement déterminé.
Qui fabriquera le produit ? Sans grande surprise, ce sera la Chine qui en aura la charge avec le Brésil à qui sera confié l’assemblage final du PC. Cette démarche intéresse-t-elle les acteurs du marché ? « Oui, répond Nicholas Negroponte, ils pourraient très bien proposer une version commerciale de ce produit pour 200 dollars ».
OLPC est une organisation à but non lucratif qui a aujourd’hui reçu 16 millions de dollars de 5 sponsors : l’innévitable Google, AMD, News Corp, le groupe de presse de Ruppert Murdoch, Red hat et Bright, un spécaliste de la logistique. « Je n’ai rien contre le profit ni contre le capitalisme, tient à rassurer Nicholas Negroponte, mais ce projet est d’une autre nature. Il s’appuie sur l’idée relativement simple que l’éducation est une des réponses à la majorité des problèmes qui se posent aujourd’hui ».
Présentation à la presse, le vendredi 25 Janvier 1985, par Laurent Fabius, Premier Ministre
http://www.epi.asso.fr/revue/37/b37...
Pour en savoir plus sur le projet OLPC
http://laptop.media.mit.edu/
mention liée à l’article repris du site ITR :
ce document ne peut être copié et diffusé qu’aux conditions suivantes :
1. Tout texte doit être reproduit sans aucune modification et toutes les pages doivent
être incluses.
2. Chaque page doit contenir la mention Copyright ITRManager.com,
mais aussi toutes les autres mentions de protection qui peuvent être mentionnées.
3. Ce document ne doit pas être utilisé dans un but lucratif.