Voici un support de formation utilisé à l’occasion de la formation des conservateurs territoriaux de l’INET à Strasbourg. Il est nourri des travaux de normalisation au sein de la commission Qualité – Statistiques et évaluation des résultats : AFNOR/CN 46-8 à laquelle je participe pour la Bpi , de réflexions liées à mon expérience sur les politiques documentaires inspirées par Thierry Giappiconi et enfin de mon expérience de la médiation numérique.
A l’heure où les données sont nombreuses et les visualisations faciles à construire, il devient en effet urgent de faire le point sur ce qu’on mesure et surtout de trouver des repères. Il devient aussi nécessaire de savoir de quoi on parle lorsqu’on parle de l’activité des bibliothèques. Trop souvent on se concentre sur des données d’activité et trop rarement encore sur de véritables indicateurs relatifs à des objectifs.
Voici donc un support qui permet de faire le point sur ces questions, merci aux nombreux contributeurs que je cite et n’hésitez pas à commenter ce billet si vous avez des remarques.
Cet article Comment évaluer les activités des bibliothèques à l’ère numérique ? est apparu en premier sur .