Un site web d’accompagnement pour la mise en place d’un grand projet d’amélioration de l’habitat en Limousin

Création d’un site sur la thématique de l’habitat, largement ouvert aux partenaires et aux clients.

Extrait de l’article publié par
le 29 septembre 2005, par Maxime Gaillard sur le site du réseau sur l’amanagement numérique des territoires "Rant"

Attentes vis à vis d’un site WEB sur l’habitat

  • appui aux animateurs territoriaux

site WEB devra faire connaître au plus grand nombre et populariser la démarche entreprise, de façon à drainer vers les correspondants locaux les bénéficiaires potentiels. Il devra donc : d’une part permettre de réduire le démarchage individuel, et d’autre part réaliser une information sur une zone géographique plus étendue que la région, afin de toucher les propriétaires ne résidant pas en Limousin.

  • coordination des acteurs :

L’organisation mise en place sera fortement territorialisée, avec un important degré de délégation et des acteurs multiples disposant d’une large marge d’initiative. Le site WEB devra permettre aux animateurs territoriaux de faire connaître au public leurs expériences et leurs initiatives. Il devra également permettre, à travers un forum privé des rédacteurs de confronter des points de vue et de se concerter sur la communication à mettre en place au cas par cas.

  • Sensibiliser les propriétaires :

La cible visée est principalement les détenteurs de patrimoine bâti en Limousin, mais également les investisseurs potentiels dans des biens immobiliers à réhabiliter, et, subsidiairement les entreprises artisanales du bâtiment. L’objectif du site n’est pas spécifiquement de donner des informations techniques sur le montant ou les modalités des aides (des renvois seront faits en ce sens vers les organismes spécialisés (ANAH...etc.) mais il vise à créer un guichet unique virtuel où tous les renseignements nécessaires au montage d’un quelconque dossier serait disponible en permanence. A ce titre, il devrait plutôt être regardé comme un portail vers l’ensemble de l’information pratique nécessaire.

  • Faire connaître l’habitat en Limousin :

Par ailleurs le site devra intégrer pleinement la dimension « attractivité » en vue de valoriser auprès des propriétaires et des acheteurs éventuels le potentiel d’un investissement dans la réhabilitation de leur patrimoine (cadre de vie, qualité et spécificités du bâti).

En somme le site doit faire envie de réhabiliter le patrimoine et offrir les clés pour y parvenir sans devoir faire le parcours du combattant des divers organismes concernés.

Posté le 29 septembre 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur