@ Brest

Relier et partager autour du web

à Brest

Le Lycée Vauban en Wi-Fi

Le wi-fi est utilisé pour relier deux batiments et pour faciliter l’accès des enseignants au centre de documentation

Le lycée est équipé depuis 2 ans de ponts HF (WIFI) pour relier les bâtiments les plus éloignés au réseau pédagogique (jusqu’à 300m).

C’est un équipement qui a été financé par la région. Le choix de ce type de technologie s’est imposé puisque le lycée est en pleine restructuration, les ponts radio permettent un redéploiement aisé vers d’autres bâtiments et sont insensibles aux coups de pelleteuse. Nous avons testé plusieurs équipements, c’est finalement du matériel Cisco avec une antenne extérieur omnidirectionnelle qui s’est avéré le plus fiable en terme de débit.

Depuis le mois d’avril 2003 nous avons également installé un point d’accès WIFI au Centre de Documentaion et d’Information (CDI).

Quatre cartes PCMCIA sont proposées en prêt à toute personne du lycée souhaitant se connecter à Internet avec un ordinateur portable, au CDI ou dans la salle audiovisuelle qui est juste mitoyenne.

Cet équipement s’inscrit dans une démarche globale ayant pour but de développer les échanges à travers le réseau pédagogique.

L’étape précédente était la mise en place d’un intranet dynamique hébergé au rectorat) et donc accessible à tous les personnels du lycée VAUBAN depuis n’importe quel poste connecté à Internet .L’intranet diffuse les informations internes, propose des documents pédagogiques et permet à chacun de sauvegarder ses fichiers personnels.

Marc Le Gall

Posté le 19 juin 2003 par Frédéric Bergot, Marc Le Gall, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0097
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA