Le design libre se définit comme une pratique qui consiste au développement d’objets grâce au partage public des documents de conception (plans, schémas, tutoriels).
FlatShape, projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication [1] ainsi que par la ville de Brest [2], s’inscrit dans cette démarche, basée sur l’entraide, la collaboration et la libre-circulation des connaissances.
Première innovation française et francophone, cette plate-forme web de design collaboratif organise la diffusion de ressources liées au design libre. Vous y trouverez (www.flatshape.org, site en construction) des plans d’objets conçus par la communauté et diffusés sous licence libre Copyleft [3] : mobilier, habitat, objets divers.
Participer à FlatShape, c’est assurer à vos créations une visibilité nationale et internationale. Notre plate-forme vous assurera un soutien en communication ainsi qu’une mise en réseau avec des acteurs et professionnels du design.
Vous pouvez dès à présent nous envoyer votre dossier [4] afin d’alimenter la version Bêta de Flatshape pour son lancement. Votre travail sera protégé selon les principes du Copyleft, nous vous ferons parvenir le guide et les conditions générales d’utilisation sur demande et après réception de votre dossier.
Nous organisons le 13 octobre 2015 une journée de lancement de FlatShape dans le cadre de la manifestation nationale du Temps des Communs. Votre travail sera alors présenté à l’occasion de cet événement à Passerelle centre d’art contemporain, Brest.
Date limite de candidature :
La limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 septembre 2015
Les dossiers sont à envoyer par courriel à : equipe@ultra-editions.org
Présentation de la structure :
Ultra est une maison d’édition associative ayant comme principaux objectifs la réalisation de publications et la création d’événements en rapport avec l’art contemporain, le design et l’architecture.
Contact
Ultra éditions
55 boulevard Léopold Maissin
29480 Le Relecq Kerhuon
Tél : 07.82.80.27.71.
Plan du Bouctje lumineux, conçu à partir du Bouctje de Mathieu gabiot