En ce beau mois de juin 2015, nous étions invités à l’ENSSIB pour présenter Biblio Remix dans le cadre d’un stage sur l’innovation en bibliothèque. Ce sont donc vos serviteurs, Léa de Rennes et Rémi de Paris, qui ont passé un jour et demi avec une quinzaine de stagiaires en formation continue pour explorer et analyser la méthode.
Vous nous connaissez, on n’a pas fait un cours magistral sur les avantages et inconvénients de Biblio Remix. On a préféré immerger totalement les stagiaires dans la méthodes en organisant, rien que pour eux, un Biblio Remix pendant la première journée de formation !
Comme d’habitude, en une journée, avec des participants motivés, beaucoup de post-its et de bonbons, nous sommes arrivés à une foule d’idées pour la bibliothèque de demain. Reprenant la recette du premier Biblio Remix, nous avons enchaîné brainstorming et travail en groupe autour de trois projets.
Voici un rapide résumé des projets réalisés :
Le « Kif », le qui fait quoi ?
Objectif : Créer du lien social en mutualisant les échanges de savoirs afin de faire monter les gens en compétences. La bibliothèque étant le facilitateur de ces rencontres.
La bibliothèque crée les conditions des rencontres dans la cadre d’un speedating des « compétences et savoir-faire » : journée évènementielle où les usagers proposent leur compétences ou bien savoir- faire (utilisation des badges).
A l’issue de la journée une carte heuristique est mise en ligne et les usagers peuvent depuis chez eux prendre contact avec la personne ressource. La médiathèque reste lieu d’accueil pour les rencontres.
Après une année de mise en œuvre ou « kif » généralisé , le comité de suivi réalise un bilan à partir des données statistiques en ligne et des données du taux d’occupation des salles.
Une journée festive est organisée avec un événement du genre Bal et nouvel échange de compétences.
Des T-shirts et des badges pour briser la glace
L’idée : le personnel de la BU porte des T-shirts et des badges en fonction de leurs spécificités, leurs compétences, leurs centres d’intérêts perso, leur disponibilité, leur humeur du jour… A leur tour, les usagers peuvent fabriquer des badges et engager la discussion d’une autre façon avec les bibliothécaires.
Pourquoi ?
- Parce que les bibliothécaires ne sont pas ou peu sollicités ou que les usagers ont peur de déranger. Donc marquer le confort de l’usager par l’apparence physique du personnel.
- Renouveler la relation à l’usager avec un style ou un certain humour.
- Changer la représentation du bibliothécaire auprès de l’usager.
- Importance du code vestimentaire pour les jeunes. Fige les représentations.
- Créer un espace de dialogue : bénéfice réciproque à la mise en place d’une communication entre l’usager et le bibliothécaire. Permet de capter un public supplémentaire.
- S’intégrer dans la « communauté » de l’usager, sortir de la fonction « bibliothécaire » et se rapprocher du public.
- Par rapport à la hiérarchie, ressouder l’équipe, mieux connaître et reconnaître les compétences du personnel. Aide à une cartographique des connaissances et compétences des agents.
- Aussi pour s’amuser un peu : cohésion d’équipe…
- Individualiser les bibliothécaires, faire connaître l’équipe aux usagers, personnifier les personnels.
- Créer le contact avec l’usager en l’intriguant, en l’incitant à venir discuter, y compris sur des aspects non-professionnels.
Mettre plutôt de l’iconographie sur les tee-shirts ou les badges, et créer une harmonie entre cette iconographie et la signalétique de la bibliothèque.
Intérêt pour la nouveauté : renouveler régulièrement l’action. Possibilité d’avoir un tee-shirt avec les informations sur les compétences de l’agent et des badges pour les humeurs/passions du moment. Solliciter la curiosité de l’usager. Badge comme variable d’ajustement, permet de piquer la curiosité du public de façon régulière et imprévue.
Mettre des badges à disposition des usagers pour qu’ils les portent. Leur laisser la possibilité de s’exprimer et de suggérer des idées en réponse/en lien avec les tee-shirt/badges. Par exemple « I love tricot ». Possibilité de faire du troc de compétences via les badges, en promouvant les compétences des usagers auprès des autres usagers.
L’atmosphère, la bibliothèque conçue autour des ambiances sonores
Un projet d’établissement tourné vers le son sous toutes ses formes. Une orientation qui se décline dans des espaces aux ambiances sonores spécifiques et à travers une offre de services variée.
Compétences :
- une prestation de service d’un designer sonore qui crée une charte sonore et inclut une mission de formation du personnel
- un acousticien qui travaille avec l’architecte et prise en compte des handicaps : compétences techniques et mobilier (fournisseurs)
- prévoir des artistes en résidence ?
- Création d’un logo sonore qui identifie la bibliothèque, en ligne et sur place pour introduire les informations diffusées.
Espaces différenciés :
- zone de silence
- zone de transit (zones de prêt/retour, espaces bruyants)
- entrée, sas sonore, zone de transition extérieur/intérieur
- piano à disposition des usagers dans un espace détente convivial, proximité de la machine à café
- ambiance sonore extérieure (sur la rue) => prévoir l’équipement
- Annonces informatives
- Ambiance sonore des espaces internes : openspace, équipement
- Salles de répétition pour les musiciens
- Parcours sonore pour les malvoyants
Offre de service
- Comédie musicale d’inauguration
- Journée « dites-le en chantant »
- Jeux vidéos musicaux
- accompagnement événementiel : la bibliothèque pourra être porteuse et accompagner des événements.
- Proposer des ambiances sonores personnalisées avec mise à disposition de casques et playlist musicales
- Audioguide de la bibliothèque
- Émissions de radio faites dans la bibliothèque avec moments de retransmission
Le lendemain, nous avons passé du temps avec les participants pour répondre à leurs questions, expliquer plus en détail la méthode utilisée, les points importants pour l’organisation d’un Biblio Remix, ce qu’apporte la méthode en terme de projets ou de management, ou encore les arguments pour organiser un Biblio Remix dans son établissement.
Bref, une nouvelle rencontre avec des participants pleins de bienveillance et beaucoup de chouettes échanges !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Biblio Remix ou organiser une formation ou une intervention, n’hésitez pas à nous contacter :)