CybEO II plate forme de formation à distance de l’administration : le pari de la mutualisation

La plate forme de formation à distance de l’administration est en ligne : téléchargez la et testez la sans modération ! Pour améliorer l’outil, l’ADAE a fait appel à une communauté de contributeurs élargie associant partenaires privés, administrations et monde du libre. Récit d’une démarche de mutualisation qui commence à porter ses fruits.

Un article repris du site de l’ADAE

Un modèle de partage

CybEO II : ce nom futuriste désigne la plate forme de formation en ligne acquise par l’ADAE ; les premiers modules de formation sont proposés au public notamment par la Documentation française.

Pour développer cet outil, l’ADAE a enclenché les ressorts de la mutualisation. Après le rachat de la plate forme, l’ensemble du code source a été publié sous la licence libre CECILL. L’ADAE a fait alors appel à une communauté élargie pour que la plate forme s’adapte aux besoins spécifiques des différents utilisateurs et s’enrichisse de toutes les contributions.

Ce chantier collaboratif a porté rapidement ses fruits, et les contributions ont afflué depuis le 24 mai, date de publication du code source sur Admisource [1]. Elles ont concerné notamment la recompilation complète de CybEO II et l’adaptation de son interface à une nouvelle charte graphique. Le travail sur CybEO II est maintenant indépendant de tout système d’exploitation. « L’écosystème du projet est en train de se mettre en place » se réjouit Thierry Aimé, chargé de mission "Logiciels et méthodes de développement".

Les enjeux de ce projet sont importants : il s’agit de démontrer aux administrations que le modèle de partage fonctionne pour le développement de leurs logiciels. « C’est avec ce type d’initiatives que l’on incitera les administrations à participer à l’élaboration des outils déjà disponibles dans le monde du libre avant d’aller chercher des solutions toutes faites sur le marché. » indique Thierry Aimé. L’émulation qui a accompagné les derniers développements de CybEO II constitue un signe favorable.
Un dispositif de formation facile à mettre en œuvre

CybEO II a été développé pour que les utilisateurs s’approprient l’outil très facilement et très rapidement. La plate forme propose à tous ses utilisateurs un environnement convivial, ergonomique et intuitif. Par exemple, les bureaux des utilisateurs permettent en un clin d’œil de connaître leur position dans le parcours de formation.

En outre, CybEO II permet d’évaluer le niveau de connaissances avant le début d’une formation (test de positionnement), et d’évaluer l’acquisition des connaissances au cours d’un programme de formation. L’apprenant peut situer aisément son évolution dans son parcours de formation (bureau dynamique) et dans son contenu (bilan pédagogique).

Une palette d’outils de communication permet d’échanger avec le tuteur et de travailler en groupe, grâce au courriel interne, au forum, au chat, au répertoire de travail personnel en mémoire sur la plate forme.

La Documentation française, qui lance une activité de formation continue des fonctionnaires et de préparation aux concours administratifs en ligne, vient d’expérimenter la plate-forme CybEO II en organisant, en partenariat avec Sciences Po, une préparation à l’examen d’entrée en 1ère année de l’IEP de Paris. Cette préparation est intégralement en ligne et s’accompagne d’un tutorat personnalisé. Cette première en France a rencontré un vif succès puisqu’elle a réuni 335 inscrits en juillet-août. Parmi ceux-ci, plus de 75% n’étaient pas issus de la Région parisienne.

Pour en savoir plus :

  • Pour mutualiser les expériences d’ingénierie pédagogique rejoignez la communauté vit@min travaillant sur le projet de mutualisation des pratiques des formateurs en ligne : producteurs, tuteurs...
    Accès sur demande :
    http://www.vitamin2.adae.gouv.fr/mi...
Posté le 19 septembre 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur