Bilan Action :
Les objectifs de l’activité que nous avions montée sont en lien avec les particularités des enfants accueillis à l’hôpital de jour.
En effet, nous utilisions un ordinateur pour des activités ludo-éducatives (jeu de couleurs de formes..), cependant nous avions constaté qu’il est très difficile pour les enfants de concevoir le lien entre le geste (souris ou clavier) et l’action sur l’écran. La coordination geste de la main et le regard sur l’écran n’allant pas de soi.
Il nous semblait que l’utilisation d’un écran tactile serait plus aisée pour l’enfant, moins déstabilisante.
En effet, depuis la mise en place du support tablette, nous avons largement constaté la facilité avec laquelle les enfants se sont saisies de l’outil. Il nous est plus simple de réaliser des activités cognitives et ludiques avec eux.
L’ensemble des enfants en bénéficient, nous avons d’ailleurs mis de côté, pour certains enfants, l’utilisation de l’ordinateur que nous avions.
Le support tablette permet à l’enfant la réalisation d’action qu’il ne pouvait effectuer avec l’ordinateur, elle favorise l’estime de soi de l’enfant dans la réussite de l’utilisation du support.
L’activité est effectuée en individuel, enfant plus soignant, et permet de développer le temps d’attention, la réalisation des exercices, la valorisation par celle-ci.
Nous réalisons parfois des activités en groupe afin de développer la socialisation de l’enfant avec ses pairs.
Suite à donner :
Nous souhaiterions pouvoir poursuivre l’utilisation de ce support très bénéfique pour les enfants.
Nous sommes cependant contraints par le fait de ne pas avoir de WIFI dans notre service, nous devons donc aller ailleurs télécharger les applications. Mais ce n’est qu’un détail.
Nous utilisons aussi avec les enfants la fonction appareil photo, nous nous questionnons sur l’idée d’acquérir une imprimante photo afin d’utiliser en parallèle le support papier de leurs réalisations.