Construire un local associatif à Brest, au cœur du quartier des Quatre Moulins
C’est l’action portée par l’association Ékoumène, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’habitat groupé, collectif, non spéculatif et écologique, actuellement en construction à Brest.
L’association Ékoumène
Ce sont des personnes soucieuses de défendre les valeurs de solidarité, d’écologie, de fonctionnement collectif où chacun a la parole, le pouvoir de décider et d’agir sur son quotidien. Ce sont aussi des personnes issues du milieu associatif brestois pour lesquelles les projets collectifs sont importants.
Un local associatif pour agir et innover
Le local associatif est construit et géré par l’association Ékoumène, association d’éducation populaire par l’habitat.
Un local écologique
Construit lors de chantiers participatifs à l’été 2015, le local, d’environ 40 m2 est prévu en structure et bardage bois, l’isolation en ouate de cellulose, et la toiture végétalisée est envisagée. Le local se veut ouvert, convivial, accessible à tous et fonctionnel.
Un local pour quoi faire ?
Construire ce local contribue à essaimer un type d’habitat alternatif à la propriété individuelle, en mêlant volontairement un espace de résidence à un espace public. C’est créer un lieu d’émergence de projets collectifs locaux.
Le projet Ékoumène
« Ékoumène » : l’espace habité, bien plus que le logement ! Une réflexion économique et juridique. Afin de promouvoir le droit à un logement de qualité pour tous, les membres d’Ékoumène ont écrit des statuts qui permettent de sortir l’immeuble et le local associatif du marché et de la spéculation immobilière grâce à une forme juridique innovante : le couplage entre une Société civile immobilière (SCI) et l’association Ékoumène. Celle-ci détient 99% du capital de la SCI.
Un projet, collectif, écologique et économique
L’association fonctionne sur la recherche de consensus ; la Société civile immobilière Ékoumène fonctionne sur des principes coopératifs (un associé = une voix, mutualisation des apports financiers, rotation dans les responsabilités). Comme le local associatif, l’immeuble d’habitation possède des caractéristiques écologiques et devrait obtenir le label bâtiment passif. La construction se réalise en autopromotion,
c’est-à-dire qu’il n’y a pas de promoteur immobilier.
Pour télécharger l’appel à dons - cliquez ici