Dans le cadre du festival Arborescence, La Friche, Marseille

Comment accueillir des artistes numériques dans nos lieux ?

Cultures nmériques

Mercredi 5 octobre
14h / 17h30
à la Friche Belle de Mai, Marseille

  • Visite commentée des Oeuvres d’Arborescence 05 exposées à la Friche du 3 au 7 octobre.
  • Table-ronde, discussion sur les liens entre artistes numériques, espaces publics numériques / espaces culturels et publics : résidences d’artiste, ateliers, expositions...

Cet atelier sera suivi d’une rencontre « arts et nouveaux médias » sur le thème « Le corps et la machine » (18h30 - 20h30, toujours à la Friche).

Oeuvres présentées :

  • Siegfried Canto (Fr) : « Ozones », Installation interactive

Dans une pièce sombre, des amas de pixels blancs projetés sur un écran dans un environnement sonore constitué de bruit blanc.... Lorsque le spectateur approche sa main d’une des masses, l’image se recompose dynamiquement, faisant apparaître un visage en mouvement et le son qui lui correspond. Chaque visage découvert est dans une posture spécifique, dans une expression qui varie du murmure, au rire, au cri...
http://www.siegfriedcanto.com

  • Tatiana Cruz (Col) : « En corps à corps », Installation interactive comportementale.

La vidéo du projet « En corps à corps » est constituée de plusieurs séquences de film qui se succèdent de manière aléatoire. La vidéo projetée est déterminée par la distance qui sépare le regardeur de l’écran. A travers cette vidéo interactive, l’objectif est de mettre en exergue le corps : le corps de l’¦uvre, le corps dans l’¦uvre et le corps du spectateur. Tout en mettant en valeur le pouvoir de séduction, le travail de Tatiana Cruz interroge le rapport avec autrui et les limites de l’espace intime.

  • Grégory Chatonsky (Fr) « Se toucher toi », Installation vidéo.

« Se toucher toi » est une installation dans deux espaces d’exposition et sur Internet. Le dispositif consiste en un jeu à trois : on entre dans une pièce et on voit l’image vidéo d’un paysage calme. On manipule alors la souris placée à proximité de nous et les mains d’un homme et d’une femme commencent à se caresser. Puis les deux mains se dérobent à notre pouvoir et se meuvent indépendamment de notre mouvement manuel. « Se toucher toi » questionne ainsi le praradigme ¦il-main sur lequel sont fondées les interfaces informatiques.
http://www.incident.net

Stephan Piat (Fr) : « Forsinicola », Installation interactive.

Forsinicola est une installation invitant à l’exploration d’un paysage. Composé de photographies prises dans le mouvement d’un corps regardant, l’espace observé apparaît et disparaît en fonction du déplacement du regard dans l’image. Un travail sur la fugacité de notre perception, qui en appelle à la mémoire pour se construire une image de l’espace, dans le temps...

Caroline Chik (Fr) : « Gauche-droite » Cd-rom. "Gauche-droite" est une animation interactive sur le thème du mouvement : celui de la nature, et celui de l’homme. Il tente de souligner de manière critique l’aspect parfois illusoire de l’interactivité, en proposant ou plutôt en imposant au spectateur un parcours linéaire et systématique.

  • Table-ronde, discussion sur les liens entre artistes, espaces publics numériques / espaces culturels et publics :
  • Les résidences d’artistes
  • Animation, co-animation d’ateliers publics
  • Expositions...

Que viennent chercher les artistes dans ces lieux ? Qu’est-ce que les lieux peuvent attendre de ces artistes, notamment vis-à-vis du public, leur apporter ?

Avec : Pierre-Emmanuel Reviron / directeur du Festival Arborescence
Etienne Rey, Tatiana Cruz, Stephan Piat, artistes numériques
CECDC / CPE / Diables Bleus, le hublot / 3bisF (à confirmer)

Merci de confirmer votre présence à l’atelier (le nombre de places étant limité).

Contact : Aurore Leconte (aleconte@lafriche.org)

Zinc ECM Belle de Mai
Friche Belle de Mai - 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél : 04 95 04 95 12 / http://www.zinclafriche.org

Pour en savoir plus sur la programmation du festival :
http://www.arborescence.org


Rencontre « arts et nouveaux médias » : Le corps et la machine

Mercredi 5 octobre à Marseille, 18h30 / 20h30

Une proposition d’Alphabetville, en collaboration avec ZINC-ECM et Arborescence

Le mercredi 5 octobre à 18h30 au Cabaret Aléatoire, Friche la Belle de Mai

Du point de vue anthropologique, la machine est un objet technique défini comme une construction de l’homme, en tant qu’outil, une extension de ses capacités physiologiques.
Les évolutions des "prolongements technologiques de l’homme", tels que Marshall Mac Luhan nomme les medias, sont porteurs de mutations profondes, et particulièrement pour le corps humain.
Comment les artistes élaborent le lien à la machinerie que sont les nouvelles technologies ? Comment en fomentent une culture ? Comment interrogent-ils et s’accaparent-ils ces nouveaux outils ? Et comment, ce faisant, explorent-ils l’humain ?

Intervenants pressentis :

Natacha Roussel, artiste plasticienne
Stéphane Cagnot, théoricien, commissaire
Louis Bec, zoosystémicien
Emmanuel Flety, ingénieur

Modératrice : Colette TRON

  • Ouvert à tous sur réservation
Posté le 14 septembre 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur