Article repris du blog de Jean luc Raymond
"Plus d’un tiers des Français interrogés (35%) a utilisé un service administratif en ligne en 2005 et cette proportion s’élève à 75 % parmi les internautes (ils n’étaient que 65 % en 2003). En comparaison, l’administration électronique britannique ne séduit que 52 % des internautes anglais, pourtant plus nombreux qu’en France.
Le profil type de l’usager de l’Internet public se démocratise : on observe notamment en deux ans une forte croissance du nombre d’usagers parmi les femmes (+13%), les non-diplômés (+11%) et les inactifs (+20%).
Au sein du panel de sites choisi pour l’étude, L’A.N.P.E. est toujours le site public le plus consulté (40% des internautes), devant l’Education nationale (34%) et les services gérant les prestations sociales (C.A.F., C.N.A.F., etc. 31%). (...)
Les mêmes types de freins demeurent
La préférence pour le contact humain et les craintes en matière de confidentialité restent les principaux freins à l’utilisation des services administratifs en ligne, devant les freins d’ordre plus technique (temps de téléchargement, pannes,...). Parmi les conditions susceptibles de rendre les administrations plus proches des attentes et des besoins des Français, l’actualisation régulière des sites arrive en tête (cité par près d’un internaute sur deux), devant le développement de point d’accès publics gratuits."
(Sondage réalisé en France par TNS Sofres auprès d’un échantillon représentatif des populations nationales âgées de 18 ans et en plus. France : 1025 personnes, Grande Bretagne : 653 personnes. Entretiens en face-à-face du 7 au 12 juillet 2005).
Voir sur le site de l’A.D.A.E. : Les Français et l’administration électronique : 2005, l’année du changement.