Brest Startups. 2015, saison #1, épisode 2 : la sélection des candidats

 

L’objectif du programme d’accélération Brest Startups est de faciliter le démarrage d’une entreprise innovante. Le projet doit être innovant, avoir un potentiel de croissance rapide, si possible à l’international.

Episode 1 |Du 5 décembre 2014 au 5 janvier 2015 : l’appel à projets.
L’épisode 1 de la première saison de Brest Startups s’est déroulé du 5 décembre au 5 janvier. Il s’agissait pour les personnes intéressées de déposer leur dossier de candidature.

Le dossier tenait en une courte description du projet de startup du candidat : sa mission et son ambition ; le constat, le besoin sur lequel est basé le projet ; la solution envisagée ; l’état d’avancement ; la présentation de l’équipe (Compétences, rôles dans le projet) ; les apports financiers ….

15 dossiers ont été reçus pendant cette période de fêtes de fin d’année. Les organisateurs sont plus que satisfaits pour une première.

Episode 2 |Le 15 janvier : la sélection des projets.

Car sur les 15 il n’en restera que 6 ! Pour effectuer ce choix, parfois cornélien, les membres du jury ont fait une première évaluation du dossier reçu. Une deuxième notation sur leur présentation orale, ainsi que la sélection définitive ont été faites ce jeudi 15 janvier.

Chaque porteur de projet a eu 20 mn pour convaincre le jury : 10 mn de pitch et 10 mn de questions-réponses.

Les 6 projets sélectionnés sont :

  • Breizhworld.com. Porteur : Magalie RODRIGUEZ. Plateforme de travail collaboratif mêlant réseau social, groupes de travail, gestion documentaire sécurisée et visibilité sur le web.
     
  • Concepta.me. Porteur : Mohamed Ikbel BOULABIAR. Service web pour améliorer la création des présentations interactives,qui se base sur les dernières technologies Web et 3D.
    Concepta.me vise à devenir la plateforme par défaut pour la création des présentations et des animations éducatives.
  • Easy Chelators. Porteur : Zakaria HALIME. Production et commercialisation d’une nouvelle génération de molécules chélatantes dites bifonctionnelles. Cette entreprise exploitera un savoir-faire et une technologie innovante développée et brevetée par l’Université de Bretagne Occidentale, pour répondre à une demande en forte croissance des laboratoires de recherche académique et privée travaillant dans des domaines comme l’imagerie médicale et la thérapie, ou encore l’épuration d’effluents, le dosage des métaux et la catalyse.
     
  • EGIIS. Porteur : Jean-Claude TORREL. Propose des solutions simples, ergonomiques et accessibles pour les sociétés désireuses de traiter et de visualiser, ou faire visualiser, des données inexploitées. L'expertise technique EGIIS est alimentée par des travaux de recherche et développement spécialisés dans la gestion des données et des opinions. L'offre de service d'Egiis se structure autour de deux axes : le développement de solutions sur mesure (www.egiis.fr) ; une gamme de solutions CtoB « prêt à l'emploi » : Scoopidoo (www.scoopidoo.fr)
     
  • IDO4PRO. Porteur : Stéphane GUILLY. Innover dans les objets connectés pour les professionnels afin d’améliorer l’efficacité et la valeur de leurs services.
    Son premier produit est à destination du secteur de l’hôtellerie pour les aider à accueillir leurs clients selon leurs désirs au niveau de la température de la chambre. En complément du confort procuré pour les voyageurs, la solution s’occupera de réduire automatiquement le chauffage des chambres sur les plages inoccupées pour assurer l’optimisation de la consommation énergétique.
  • Tripncab. Porteur : Gautier BOUROULLEC. Propose une application mobile pour les voyageurs.

 

 

A venir : l’épisode 3 |Démarrage le 9 février. Lancement du programme d’accélération de 20 semaines

Cette première semaine sera consacrée au TEAM BUILDING : cohésion du groupe comme promotion, cohésion des équipes, rencontre des coachs et des parrains.

Ce sera également le temps du premier pitch qui sera filmé pour pouvoir travailler à l’amélioration de leur présentation.

Les 19 semaines qui suivront seront consacrées à l’acquisition et au développement de leurs connaissances et compétences dans l’objectif de faire aboutir plus rapidement la concrétisation de leur projet.

Le programme hebdomadaire des Brest startupers :

  •   De la formation [20 jours d ’ateliers thématiques : Business Model Canvas, Lean startup, design thinking, technique du pitch …]
  •   De l’entraînement au pitch
  •   Du mentoring [conseils de parrains entrepreneurs, coaching par des professionnels de l’accompagnement)

Un lieu unique pour échanger et partager leurs expériences et aller plus vite : les locaux de la pépinière d’entreprises Sévellec du Technopôle Brest-Iroise. Les locaux sont mis à disposition par Brest métropole. Les bureaux seront organisés en espace de co-working et en bureaux individuels.

Les 13 membres au jury de sélection :
• Technopôle Brest-Iroise : Eric Vandenbroucke, Françoise Duprat, Sabine Klein
• BGE Finistère, Claude Cariou
• Brest Business School, David Merieau
• Cantine brestoise, David Pliquet
• CCI de Brest, Thierry Guezennec
• NDMAC Systems, Jean-François Istin
• Satt Ouest Valorisation, Cédric Letort
• Technopole Quimper Cornouaille, Nadège Comhaire
• Télécom Bretagne, Pierre Tremenbert
• Université de Bretagne Occidentale, Anne Lagadec
• West Web Valley, Sébastien Le Corfec

 

 

 

 

 

Pour suivre les Brest Startupers tout au long de leurs 20 semaines d’accélération :

Et sur le site web du Technopôle Brest-Iroise à la page dédiée au programme Brest Startups, plus d’informations sur l’ensemble du programme, ses partenaires, les intervenants …..

 

 

 

publié le 19 janvier 2015

©© a-brest, article sous licence creative common info