Texte repris du site de Lodel -> http://www.lodel.org/index.html]
Lodel est un logiciel d’édition électronique qui permet de créer des sites aussi variés que des revues scientifiques, des blogs, des albums de photographies, des répertoires de liens.
Il est simple d’utilisation et présente la particularité d’être capable d’importer des documents Word ou OpenOffice.org pour les mettre en ligne très rapidement dans le respect des standards du web.
Installé sur un serveur web, il s’utilise à distance avec un navigateur web. Les documents à publier peuvent être préparés dans un traitement de texte (Word, OpenOffice.org, etc) en local ou édités directement en ligne. Lodel utilise les styles de paragraphe (par exemple : titre, résumé, auteur) pour fabriquer automatiquement les sommaires, les index par auteur, etc. Lodel respecte les normes d’édition sur le web (Dublin Core, RSS, prochainement OAI) et produit des documents XML.
Voici les principales caractéristiques de Lodel :
- importation de documents structurés par stylage dans un traitement de texte (RTF, DOC, SXW)
- notion de modèle éditorial : permet de définir la structure du site, les informations qu’il contient et la façon dont ces informations s’imbriquent et s’agencent entre elles.
- logiciel installable simplement chez la plupart des hébergeurs
- logiciel entièrement Unicode
- structuration du contenu en XML
- technologies PHP / MySQL
- langage de templates Lodelscript, simplifiant notamment l’écriture des requêtes à la base de données
Des formations à Lodel sont proposées régulièrement. Une liste d’utilisateur, lodel-users, réunit les utilisateurs du logiciel. Une documentation est en ligne.
L’équipe de Lodel est ouverte à toutes contributions (développement, documentation, internationalisation et communication).