Revues.org un site donne à voir des revues en sciences humaines

@-brest s’attache à faire connaite les initiatives de co-production, de coopération qui donnent à voir, mutualisent et enrichissent l’espace des savoirs partagés.

Voila une présentation du portail Revues.org, fédération de revues en Sciences humaines et sociales qui défend une conception ouverte de l’édition scientifique.

Textes repris du site Revues.org

La constitution d’une véritable édition en ligne d’accès gratuit est un enjeu éditorial, scientifique et démocratique majeur.

La mise en valeur de revues existant déjà sur papier, mais également de revues spécifiquement électroniques, participe au désenclavement international de la recherche française et à son émancipation de circuits de distribution et de lecture trop souvent confinés.

Enfin, l’adoption innovante du support électronique rend possible de nouvelles formes d’édition, qui restent largement à inventer.

Ligne éditoriale :

Revues.org est une initiative fédérative à but non lucratif ouverte aux périodiques scientifiques désireux de publier en ligne du texte intégral.

Elle constitue un lieu de référence clairement identifié comme tel. De plus, elle propose des conseils éditoriaux, des formations à l’édition électronique, une infrastructure technique. Elle informe ses 10 000 abonnés de l’actualité des revues adhérentes.

Un projet fédératif

Revues.org est avant tout une fédération de revues. L’intérêt du principe fédératif consiste en la constitution d’un espace scientifique reconnu, dans lequel l’internaute trouve des publications dont le statut et la qualité ne font pas de doute.

Ce pôle accentue donc la visibilité de chaque revue en particulier, et de toutes les revues en général.

Grâce à une adresse (http://www.revues.org/) simple et explicite, facile à citer, facile à retrouver, facile à mémoriser, mais également par la convergence de l’attraction de chaque périodique, les revues ne subissent pas les effets négatifs d’un éparpillement sur le web. L’attractivité du site est augmentée par des outils très visités par la population scientifique, dont Calenda est le meilleur exemple. Par ailleurs, la gestion fédérative permet des économies d’échelle, donc de temps et d’argent pour l’ensemble des aspects techniques et promotionnels du projet ; elle favorise en outre le partage de compétences et d’expériences. Enfin, l’ensemble permet une professionnalisation des outils, nécessaire à la pérennité du projet.

Un projet scientifique cohérent

Revues.org se veut ouverte aux sciences humaines et sociales afin d’éviter tout repli disciplinaire. Cependant, dans le souci de constituer un ensemble cohérent, une sélection des revues est opérée selon trois critères majeurs.

Démarche scientifique.

Revues.org héberge des revues scientifiques à comité de lecture ou dotées de procédures permettant de garantir la qualité des contributions publiées. La fédération écarte donc de son domaine les périodiques culturels, de vulgarisation, de création ou d’expression politique.

Démarche éditoriale.

Revues.org accueille des revues de sciences humaines et sociales issues de disciplines différentes et se reconnaissant dans le projet éditorial de la fédération.

Démarche électronique. Revues.org est favorable à une large accessibilité d’une importante quantité de texte intégral et incite les revues participant au projet à travailler dans cette direction. La mise en ligne de sommaires et de tables des matières ne suffit donc pas, même si elle constitue un indispensable socle de départ. L’efficacité de la publication, c’est-à-dire son impact dans la communauté scientifique, au sens où l’entend Stevan Harnad1, sera décuplée par la publication d’articles en texte intégral.

37 Revues en ligne

  • Contact : contact@revues.org
Posté le 3 septembre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info