22 janvier à Brest

La communication dans le secteur culturel a-t-elle fait sa transition ?

9h30 – 12h30 : Mettre en œuvre une stratégie de communication responsable – atelier technique

Objectifs de l’atelier :

  • Rappeler les principes d’une communication responsable
  • Mettre en lumière des actions éprouvées d’acteurs culturels

Cet atelier présentera des conseils pratiques pour intégrer les principes de développement durable à sa stratégie de communication : de la conception, à l’édition jusqu’aux actions possible à l’échelle de la diffusion.
Appuyé par une expertise technique et illustré par des retours d’expériences d’acteurs culturels, il sera question d’aborder et d’échanger avec vous sur les éléments essentiels d’une stratégie de communication responsable.

Avec l’ADEME (sous réserve), Camille Thomas (Wart / festival Panoramas), Yann Yvinec (Glaz), Ariane Eloy (La Carène)…

14h – 17h : La communication numérique dans le secteur culturel : enjeux et impacts sur la relation aux publics – table ronde

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont fait évoluer les modes de communication : l’apparition de nouveaux outils et canaux d’information, le développement de nouveaux métiers (community manager…) ont modifié en profondeur les stratégies de communication.
Les réseaux sociaux et plus largement le web 2.0 permettent des participations plus spontanées des publics et élargissent les espaces de dialogue.
En s’emparant de ces nouveaux outils, le secteur culturel opère un déplacement dans sa relation aux publics en entrant plus directement en interaction avec lui.
En quoi ces nouveaux modes de communication contribuent-ils à faire évoluer la relation des publics du secteur culturel tant à l’offre, aux projets qu’à leurs acteurs ?
Quelles sont les incidences en termes de transformation pour le secteur ?
En quoi les outils libres permettent-ils d’inscrire une stratégie de communication en phase avec les valeurs du développement durable et solidaire ?
Cette transition des modes de communication est–elle aussi écologique qu’elle est invisible ?
A travers des interventions d’experts et des témoignages d’acteurs, cette table ronde vous invite à mieux comprendre les évolutions des usages numériques, les bouleversements qu’ils entraînent dans le secteur culturel, les opportunités, outils mais aussi leur coût écologique.

Avec Michel Briand (Conseil National du numérique), Amandine Piron (association Colporterre), l’ADEME (sous réserve), Jessica Bert (Astropolis), Jean-Marie Grall (Le Fourneau / Cousu Main), Jonathan Schaeffer (CNRS)
Modération par Jessica Pin, de la Cantine Numérique de Brest

Rencontre organisée par le Collectif des festivals et Astropolis l’Hiver

Jeudi 22 janvier 2015 à Brest
9h30 - 17h
UBO, Faculté des lettres, 20 rue Duquesne, salle de conférence B001
Entrée gratuite sur inscription : http://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/2014/11/la-communication-dans-le-secteur-culturel-a-t-elle-fait-sa-transition-2-rencontres-le-22-janvier-a-brest/

Posté le 14 janvier 2015 par CollectifFedds

©© a-brest, article sous licence creative common info