Assistance aux collectivités par la DDE de la Loire

Cet article publié le 29 août 2005, sur amenagement-numerique.net par Julien Custot retrace l’intervention d’une direction départemantale de l’équipement (celle de la Loire) sur la question de l’aménagement numérique des territoires.

Extrait de l’article

Plan de l’intervention de la DDE de la Loire pour les journées du réseau scientifique et technique du ministère de l’équipement sur le thème de l’assistance aux collectivités

Un des ateliers des journées du réseau scientifique et technique du ministère de l’équipement porte sur l’aménagement numérique du territoire et sur l’appui local des services de l’Etat. La direction départementale de la Loire y présente la démarche mise en oeuvre, en lien avec les autres services de l’Etat et les acteurs du territoire, pour contribuer à cet aménagement.

Le directeur de la direction départementale de la Loire (DDE), Olivier Frérot, a inscrit le haut-débit dans sa stratégie d’intervention depuis trois ans. La mobilisation de l’ensemble de la DDE s’est faite progressivement [1]. Pendant un an, j’ai accompagné cette démarche comme chargé de mission haut-débit au ministère de l’Equipement, rattaché au directeur du personnel, des services et de la modernisation, Christian Parent, et basé à Saint-Etienne.
L’article suivant ne cherche pas à décrire cette chronologie, mais plutôt à montrer les différentes actions mises en oeuvre actuellement par la DDE et les autres services de l’Etat et leur cohérence par rapport à l’action du RANT.

Les intertitres :

  • la connaissance des territoires numériques
  • la mobilisation de tous les acteurs du territoire
  • Des interventions diversifiées

Le site du Réseau d’Aménagement Numérique des Territoires (Rant) est un site consacré aux enjeux du développement de la société de l’information dans son volet aménagement des territoires.

Il constitue un espace de débat public et de ressources sur l’aménagement numérique des territoires pour les acteurs de projets - publics, privés ou civils - notamment de projets locaux, et toutes les personnes intéressées par ces enjeux.

Voir aussi

Posté le 30 août 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur