En 2005, 1,72 million d’internautes se connectent à Internet au moins une fois par mois via un lieu d’accès public : un chiffre en nette augmentation

Une étude commandée par La Poste auprès de GMV Conseil et publiée en mars 2005 : Marché de l’Accès Internet Hors Domicile (présentation de 63 pages)
dresse un panorama de l’offre d’accès public à l’Internet en France, une typologie des usagers, complété par une comparaison avec les pratiques d’autres pays en Europe.

Un article repris du blog de Jean Luc Raymond

Il est indiqué que 3 millions de personnes de 11 ans et plus se connectent depuis des lieux d’éducation (écoles, Espaces Publics Numériques, Points d’Accès Publics à l’Internet, etc.). Les accès publics à l’Internet sont fréquentés par 1,6 millions de personnes par mois (en juin 2004, source Ipsos Profiling) soit 7% des internautes français. 17% de la population se serait déjà connectée dans un lieu public. Sans l’accès public à l’Internet, 3 millions de personnes n’auraient jamais utilisé Internet.

De même, il est rappelé le rôle essentiel joué par les animateurs multimédia dans l’appropriation de l’Internet et de la micro-informatique :

"La présence d’animateurs est jugée critique pour atteindre les objectifs de familiarisation aux outils, particulièrement dans les lieux dédiés à l’éducation des publics exclus des T.I.C. En l’absence d’animateurs-formateurs, la fréquentation de ces lieux risque d’être réduite aux seuls initiés".

A Brest, ville-pilote de l’accès public à l’internet en France, 1 tiers des usagers ont des ressources inférieures à 750 Euros par mois et 1 usager sur 4 est demandeur d’emploi.

La 15e édition de l’étude Ipsos Profiling 2005 (publiée le 22 juillet 2005) : Le profil des visiteurs de 300 sites et portails internet
confirme l’importance de l’accès public dans le paysage français de l’Internet. En 2005, 1,728 million d’internautes se connectent à Internet au moins une fois par mois via un lieu public (soit une augmentation de 2% par rapport à 2004). Voir ce tableau pour plus de précisions.

Selon l’Institut IPSOS
 : "En se connectant sur le web, l’internaute peut se trouver en situation de réception de contenu, d’émission en diffusant de l’information, et d’échange avec les autres utilisateurs". L’internet répond à une triple fonction de communication sachant que l’échange et la création comptent pour une part non négligeable dans les activités des internautes dans notre pays.

Lire l’article et les commentaires sur le blog

Posté le 30 août 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur