Le logiciel libre en forte croissance en France

Selon le cabinet Pierre Audouin Consultant, les logiciels libres remportent dans l’Hexagone plus qu’ailleurs une forte adhésion. Son marché est en croissance de 46% en 2004, et les prévisions annuelles tablent sur 40% jusqu’en 2008.

Extrait de l’article publié par Christophe Guillemin
dans ZDNet France
Mardi 23 août 2005

« La France est un des pays les plus friands de logiciel libre avec l’Allemagne et le Japon », selon une récente étude du cabinet Pierre Audoin Consultant, intitulée Le logiciel libre : mythes & réalités.

Les chiffres récents vont dans ce sens. Dans l’Hexagone, le marché des programmes non propriétaires (chiffres d’affaires cumulés) a représenté en 2004, 146 millions d’euros. Un résultat certes embryonnaire comparé à l’ensemble du marché du logiciel et ses 27 milliards d’euros. Mais sa croissance est la plus forte du secteur : + 46% par rapport à l’année précédente. Tandis que le marché français du logiciel, au sens large, gagne entre 5% et 7% par an.

Et l’adhésion aux logiciels libres devrait se maintenir jusqu’en 2008 avec une progression annuelle de 40%. Le secteur représentera alors 580 millions d’euros, prévoit le cabinet de conseil en technologies de l’information.

Un facteur idéologique indéniable

..

Les programmes non propriétaires sont perçus, en particulier dans le secteur public, comme un contre-pouvoir à « la domination américaine dans les logiciels d’infrastructure qui agit comme un repoussoir », peut-on lire dans l’étude. Une perception qui est parfois partagée dans le secteur privé, même si l’alternative que constitue le libre peut aussi simplement servir d’argument de négociation vis-à-vis des éditeurs de logiciels propriétaires, précise Poujol.

...

Posté le 25 août 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info