Le Brésil et logiciel libre

Malgré la présence de groupes de pression posant d’importants obstacles à son adoption, le diffusion du logiciel libre se poursuit au Brésil. Plusieurs groupes montréalais ont participé, entre le 1er et le 4 juin, au Forum International sur le logiciel libre, qui s’est tenu pour la sixième fois cette année à Porto Alegre.

Avec plus de 4000 participants et 80 exposants, cette édition du Forum visait résolument à établir des ponts entre le gouvernement, les grandes entreprises et la communauté du logiciel libre.

Extrait de l’article publié par Stéphane Couture dans le magazine Canadien "Parole Citoyenne"

Stéphane Couture est en Amérique Latine jusqu’à la fin du mois d’août pour participer à une recherche sur le logiciel libre dans cette région. Ses chroniques libristes
posent un regard mi-technique, mi-culturel sur l’appropriation et le développement des technologies de l’information.

...

Projecto Software Libre, organisation mobilisatrice des événements

Les premières communautés de développeurs de logiciels libres du Brésil ont été créées vers le milieu des années 1990, notamment par la création de la distribution GNU/Linux Connectiva.

C’est dans l’État du Rio Grande do Sul que le mouvement est le plus actif ; en 1999 a été fondé le Projecto Software Libre (projet logiciel libre - PSL) à Porto Alegre avec pour but de rassembler les différents acteurs du logiciel libre et de faire connaître les initiatives des groupes d’utilisateurs et des communautés de développeurs.

Basé sur des structures tout à fait informelles, n’importe qui pouvait s’identifier au projet. Dès le début, le projet phare de PSL a consisté à réaliser le Forum international sur le logiciel libre, qui en était cette année à sa 6ième édition. Étant donné le succès de PSL dans l’état du Rio Grande do Sul, il a été décidé de former des projets similaires dans différents états brésiliens et de donner une portée pan-brésilienne à PSL pour intégrer ces sous-projets régionaux et autonomes, porteurs d’initiatives plus spécifiques. Aujourd’hui, au sein de PSL, des entités régionales aux structures très horizontales et sans instances légales coexistent avec d’autres plus formelles.

Lire l’article

Stéphane Couture a réalisé dans les dernières années différents projets liés à l’usage citoyen du logiciel libre. D’une formation initiale en informatique, Stéphane poursuit actuellement une maîtrise en communication à l’UQAM où il coordonne le Laboratoire de Communication médiatisée par ordinateur (LabCMO)
. Son mémoire porte sur le travail technique comme forme d’action politique.

Posté le 21 août 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info