@ Brest

Relier et partager autour du web

free-EOS pour administrer son réseau local

Jean Paul Leclère de l’Afpa Rennes a présenté le jeudi 15 mai dernier à la C.U.B la solution libre qui permet de gérer son LAN en toute simplicité.

L’administration d’un réseau local reste aujourd’hui réservé à l’informaticien qui sera capable de faire circuler les informations transitant sur le LAN et d’assurer le fonctionnement de se dernier en garantissant ainsi la confidentialité, l’intégrité, et l’authenticité des données. Il faut par conséquent disposer de réelles compétences pour protéger son réseau, permettre un accès au Web, gérer les messageries des utilisateurs... De nombreuses solutions sur le plan logiciel et matériel existent sur le marché qui cependant restent pour la plupart payantes.

C’est pourquoi Jean Paul Leclère de l’Afpa Rennes a présenté devant un groupe de plus de 30 personnes sa solution libre : Free-EOS. Il s’agit d’une solution logicielle qui offre de très nombreuses fonctionnalités. Pour n’en citer que quelques une :

- Accès sécurisé à l’internet
- Sauvegarde des partitions
- Serveur DHCP
- Serveur DNS
- Gestion des utilisateurs
- Gestion des quotas de disques
- Serveur proxy
- Serveur FTP
etc...

L’installation s’effectue sur un serveur ( type P200, 64 Mo de Ram, 500 Mo de DD pour le système, 2 cartes réseaux, un lecteur de CD rom pour l’installation) qui dispose d’une interface réseau reliée au LAN, l’autre étant liée au à l’Internet.
Le but était d’installer ce serveur en moins de 30 minutes, ce qui est peu vu la multitude des services proposés !
Pari réussi Pour Jean Paul Leclère, l’installation n’a pas subi le moindre "plantage". Une fois le serveur installé, on n’y touche plus ! Il suffit de le configurer via un PC du réseau local en tapant dans un navigateur Web l’adresse IP du serveur ou son nom, à partir de ce moment le paramétrage s’effectue par le biais d’une interface conviviale, compréhensible par tous au vu des nombreux commentaires pour chaque fonctionnalités.

On pense déjà à utiliser cet outil dans les espaces multimédia des différentes structures, une liste de diffusion sera crée prochainement pour tous ceux qui souhaitent débattre sur le sujet. Pour toutes informations, il suffit d’accéder au site dédié à Free-EOS : www.free-eos.org .

Structures présentes lors de la réunion :

Ville de Brest-Pays de Brest/Démocratie locale et citoyenneté, ABJCI, Médiapole de Plouzané, Cybercommune de Guilers, Patronage Laïque du Bergot, Centre multimédia de plougonvelin, CDLM Aber Wrac’h, Enst Bretagne, Cyberespace de Daoulas, Association Ti ar Bed, Cybercommune du Conquet, Mairie de Loperhet, Mission Locale, Infini, CUB/DIT, AFPA, PUP, Mairie de Plourin, CDDP Brest/Education Nationale, Cyberespace de Guipavas,

Posté le 6 juin 2003 par david goutheret, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Birmingham Airport Viewing Area South End - planes taking off - Flybe
par ell brown
Creative Commons BY-NC-SA