Sciences en marche : un mouvement social dans le monde de la recherche

Parce que le rôle d’un acteur de la culture scientifique c’est aussi de rendre compte de ce qui se passe dans les labos, parce que la science ce sont aussi des femmes et des hommes qui travaillent chaque jours, nous publions ici le message reçu dans nos boites mail.

Les petits débrouillards n’ont aucune position relative à ce mouvement social si ce n’est de susciter l’intérêt de chacun-e pour ces questions. Intéressez-vous, faite-vous votre propre opinion.

Vous trouverez sur le blog de Sylvestre Huet, journaliste à Libération, un traitement de cette actualité : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/10/sciences-en-marche-pol%C3%A9mique-avec-g-fioraso.html

Le site de science en marche : http://sciencesenmarche.org/fr/qui-sommes-nous/

Cherchez vos propres sources également.

Le courrier que nous avons reçut :

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Madame, Monsieur,

Roscoff accueille 200 chercheurs scientifiques, dont certains habitent peut-être votre commune.
Cette activité engendre des retombées économiques importantes pour notre région.
Face aux difficultés rencontrées par la recherche scientifique toutes disciplines confondues, un mouvement national, Sciences en Marche, s’est créé qui va faire converger vers Paris le 18 octobre prochain des chercheurs en provenance de toute la France. Les chercheurs remettront au Gouvernement leurs propositions pour améliorer la situation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Au départ de Roscoff, de Carantec ou de Loquenolé, plusieurs groupes de chercheurs rejoindront Morlaix en vélo ou en kayak le 16 octobre prochain.
Ils souhaitent à cette occasion rencontrer le grand public et lui faire partager leur passion, leur expliquer leurs motivations.

Tout le monde peut participer en rejoignant un groupe de chercheurs constitué, ou en rassemblant des marcheurs, cyclistes ou kayakistes qui participent à tout ou partie d’un itinéraire.

Nous espérons pouvoir compter sur vous pour faire connaître cette opération autour de vous (membres de votre association, collègues de travail, clients, commerçants, écoles, entreprises, etc...) au plus grand nombre.

Toute participation, même partielle, sera la bienvenue : distribution de flyers et/ou d’affiches, diffusion de mails d’information, constitution d’un groupe de participants....(voir affiche en PJ).

Si votre association/école/établissement/commerce souhaite apporter son soutien à cette opération, merci de me contacter au plus vite pour que nous envisagions ensemble les actions potentielles.

Nous tiendrons à votre disposition des affiches, des flyers, et les media relaieront l’opération sur le plan régional et national.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien car un pays sans recherche est un pays sans avenir et que nous devons tous nous sentir concernés !
En vous remerciant pour votre coopération.
Bien cordialement.

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbr...

Via un article de Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation, publié le 8 octobre 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info