Co-construire son "administration en ligne"

Un volet d’activités de "reconstruction administrative" en préparation à l’espace multimédia CyberAgora de Emmaüs

Article repris du blog de Jean luc Raymond

En séance de travail cet après-midi avec le responsable de l’espace multimédia CyberAgora de Emmaüs (32 rue des Bourdonnais, Paris 1er) sur un prochain volet d’accompagnement (et non d’assistance !) en préparation pour les usagers du centre (précaires, sans domicile fixe, sans papiers...) orienté T.I.C. sous le terme générique de "reconstruction administrative" au sens large, la question s’est posée sur l’appellation à donner à cette nouvelle palette d’activités en train d’être façonnées : projet de vie ? projet personnalisé ? ... Pour certaines personnes vivant de grandes difficultés, le chemin vers un projet s’élabore au quotidien, demande des efforts et un accompagnement humain pour un aboutissement, qui même s’il est modeste, aboutit à une reconnaissance de soi, étape essentielle pour établir une confiance en soi permettant d’ "avancer dans la vie".

L’importance de donner un nom

Au-delà de la question de nommer ces activités qui intègreront un volet spécifique d’appropriation de l’informatique et de l’internet et sera pris en charge au sein de l’Agora par les usagers, les bénévoles et des salariés du lieu, il convient de réfléchir à ce que ce terme de e-administration (ou administration en ligne) peut recouvrir pour les usagers. Eviter les termes "administratifs" (pesants et signifiants d’une somme infinie de papiers/formulaires à renseigner) semble constituer une première évidence.

Co-construire son "administration en ligne"

Hier, Philippe Allard faisait état sur son site E-Administration.be d’une initiative belge très intéressante : Le site interactif de Rochefort :

"Le Service Espace-Citoyens de Rochefort évoque lesite web RochefortInteractif.be. Selon son promoteur, il s’agit d’"un site mis à jour pour et par les internautes sous le contrôle de l’administration". Sur la page d’accueil, on peut lire : "L’Espace-Citoyens complète le site officiel administratif, la pertinence des données dépend essentiellement de vous. En effet, dès validation de votre inscription, il vous sera loisible d’enrichir les rubriques, de compléter l’agenda, de vous exprimer via les forums ou les consultations. Cet espace est le vôtre, il a été conçu pour faire partager vos informations aux citoyens de Rochefort". La démarche est intéressante même si elle ne paraît pas encore aboutie."

Cette initiative ne s’inscrit pas dans la lignée du journalisme dit citoyen mais plutôt dans une démarche participative d’appropriation de l’administration par la production d’un contenu par le citoyen. J’ai toujours cru que la parole de "l’administré" est tout aussi importante que celle de l’administration. Le site interactif de Rochefort apporte une première réponse à cette question.

Ne pourrait-on pas imaginer dans le volet de "reconstruction administrative" que les usagers puissent témoigner en ligne de leur réussite dans leurs démarches administratives via un wiki par exemple ? Car s’il y a des échecs de communication avec l’administration, les réussites, même si elles sont modestes sont porteuses de sens et d’espoir.

Allons plus loin dans cette démarche : les usagers ne pourraient-ils pas présenter comment ils ont réussi à trouver une information administrative, à renseigner tel formulaire compliqué, à effectuer telle démarche et à trouver les bons mots, les mots justes pour une administration en ligne co-construite, dans ce cas, et mise réellement à la portée de tous ?

Vous pouvez retrouver les activités de l’espace multimédia CyberAgora de Emmaüs sur ce blog

Posté le 15 août 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info