Devenir festi’bloggeur au 20ème Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac

A l’occasion du 20ème Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, l’ECM de la Médiathèque Communautaire vous propose de devenir un "festi’bloggeur" !

Envie de vivre le Festival autrement ’ L’Espace Culture Multimédia convie adultes et jeunes de plus de 14 ans à participer à un atelier original, au cœur de l’événement : « Festi’blog ».

Muni d’un appareil photo numérique, d’un caméscope et d’un bloc-notes, les volontaires se mettront dans la peau de reporters ! Ils arpenteront les rues et choisiront eux-mêmes les sujets qu’ils veulent traiter, encadrés en permanence par les animateurs de l’ECM. 

Seuls ou en groupes, ils réaliseront des interviews, prendront des photos et rédigeront des articles, qui pourront prendre différentes formes : impressions sur les spectacles, interviews et témoignages d’artistes ou de festivaliers, papier d’ambiance générale, temps forts, scènes insolites, etc.

Le caractère festif et convivial de l’atelier accordera une grande liberté aux volontaires.

Les participants feront ensuite partager ces moments aux internautes en éditant textes, photos et vidéos sur le web via une plate-forme virtuelle spécialement créée pour l’occasion et intégrée au site « arts de la rue » de l’ECM .

II ne sera pas nécessaire que chaque festi’bloggeur contribue à la publication d’un article tous les jours. Chacun participe à son rythme et selon ses disponibilités.

Pas d’affolement non plus côté techniques ! Cet atelier s’adresse aux personnes intéressées à la fois par le Festival mais aussi par l’écriture journalistique et multimédia, mais n’exige pas de connaissances particulières dans ces domaines. En effet la plate-forme virtuelle, hébergée sur le serveur de la C.A.B.A., est entièrement automatisée et donc très simple d’utilisation.

L’avantage de cette technique de publication réside également dans le fait qu’elle peut s’effectuer à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Ainsi, la médiathèque et le bus multimédia serviront, le temps du festival, de salle de rédaction et de publication.

Pour partir sur de bonnes bases, des initiations au reportage auront lieu sur le terrain pendant les Préalables du festival, entre le 10 et le 16 août.

Inscriptions jusqu’au 6 août :

- à l’ECM : 2e étage de la Médiathèque communautaire, rue du 139e Régiment d’Infanterie à Aurillac

- Par téléphone au 04 71 46 86 36

Par mail : ecm@agglo-aurillac.org

cet article est republié du site Ecrit public

Posté le 12 août 2005 par cnt

©© a-brest, article sous licence creative common info