Socialisons la veille !

Veille socialisée, Infobésité, flux RSS,
Sérendipité...

En direct du forum des usages coopératifs

Suivi par une douzaine de participants la séance "Gérer, partager et diffuser de l’information en menant une veille efficace" a été co-animé par les associations Tiriad et Outils Réseaux.

La séance a commencé par une entrée en matière sur les fondamentaux de la veille informationelle.

La profusion d’information est telle sur tout sujet, que la surcharge guette... "Trop d’information, tue...". On parle alors d’infobésité. Et puisqu’une information en amène une autre la sérendipité rode...

Les outils utilisés sans stratégies ne solutionnent pas ces problèmes. C’est bien l’analyse de la problématique qui permet de choisir les outils qui seront les plus adaptés. Et "Tous seul je n’y arrive pas" est un constat courant...

Un pour tous, tous pour un !

La veille socialisée - ou comment effectuer une veille collective - a occupé une bonne part des échanges de la séance du Forum. Collecter / rediffuser ses marques-pages dans le cadre d’un groupe thématique "Forum des usages coopératifs 2014" via Diigo aura été la finalité pratique de l’atelier.

La veille est donc une question de coopération. Fondamentalement. Pour peu que l’on se saisisse collectivement des "plus petits objets communs (thématiques) partagés".

La circulation des ressources en ligne, lors du Forum des usages coopératifs est un objet de cet ordre. Un besoin partagé par quelques 400 personnes !

Ressources en lien avec la séance

Via un article de Collectif Tiriad, publié le 2 juillet 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info