EPN : Fin du programme national Cyber-base

EPNPar deux messages de courrier électronique envoyés fin mai 2014 aux EPN Cyber-base et collectivités adhérentes, la Caisse des Dépôts annonce la fin du dispositif national d’Espaces publics numériques Cyber-Base au 31 décembre 2014. Cyber-base est le plus important réseau thématique organisé d’EPN dans l’hexagone avec plusieurs centaines de lieux d’accompagnement à l’informatique et à l’Internet.

A noter que le label d’Etat NetPublic qui n’est pas exclusif à un réseau est toujours existant et compte plus de 4500 lieux d’accès accompagnés à l’informatique et à l’Internet sur l’ensemble du territoire.

Guide des solutions de gestion d’un EPN

Dans ces circonstances, il est mis à disposition exclusif des EPN labellisés Cyber-base un Guide des solutions de gestion d’un EPN « afin de les accompagner dans l’identification de solutions alternatives au portail Cyber-base. » Celui-ci répertorie des solutions d’administration et de gestion de contenu pour les EPN concernés afin d’alimenter la réflexion dans le choix de solutions pertinentes au vu du futur fonctionnement de l’espace public numérique.

Les EPN Cyber-base (ou ex-Cyber-base) sont labellisés de fait Netpublic

Rappelons que les EPN Cyber-base (ou ex-Cyber-base) sont labellisés de fait Netpublic (voir détails du label et de la charte) car les lieux d’accompagnement correspondent aux critères mentionnés de la charte Netpublic. Donc, les EPN Cyber-base en fonctionnement demeureront automatiquement labellisés NetPublic à la fin de leur contrat avec la Caisse de Dépôts (aucune procédure ou demande à effectuer).

Message envoyé aux adhérents du dispositif Cyber-base

« Madame, Monsieur,

Lancé en 2001, le programme Cyber-base a permis de développer l’accès et les usages numériques au travers du déploiement des espaces Cyber-base et de leur animation. Progressivement, les espaces publics numériques (EPN) se sont appropriés l’offre de services Cyber-base et l’ont adaptée aux spécificités et politiques publiques locales, rendant l’implication de la Caisse des Dépôts sur ce programme de moins en moins indispensable.

Dans ce contexte, la Caisse des Dépôts a décidé de mettre fin à la commercialisation de l’offre de services Cyber-base,matérialisée par le portail cyber-base.org, au 31 décembre 2014. Après cette date, les services seront progressivement limités, avec le maintien d’un socle minimal pendant la durée de transition.

Dès à présent, un dispositif d’accompagnement est à la disposition des espaces Cyber-base®, pour les aider à migrer vers d’autres outils de gestion et intégrer des dispositifs d’animation territoriale ou nationale adaptés.

Nous vous encourageons à communiquer avec l’animateur et/ou le chef de projet Cyber-base afin de convenir conjointement d’une date de résiliation du contrat (à date anniversaire courant 2014 ou au 31/12/2014) qui tient compte du délai nécessaire à l’EPN pour s’orienter vers des solutions alternatives (…). »

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de NETPUBLIC, publié le 5 juin 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info