L’Agence de sécurité sanitaire déconseille le portable pour les enfants ; l’UMTS et le Wifi jugés inoffensifs sous réserve d’études complémentaires

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes

L’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) a rendu un avis sur les éventuelles conséquences du téléphone mobile sur la santé.

Saisie par les ministères de la Santé et de l’Ecologie en février 2004, l’AFSSE avait notamment pour mission de faire le point sur les dernières études internationales et les nouvelles ondes (UMTS, Wifi) auxquelles sont soumises les populations.

En préambule, l’AFSSE rappelle la distinction qu’il convient de faire entre le portable, où l’exposition est courte mais rapprochée, et les stations de base, où l’exposition est lointaine mais constante.

Pour les terminaux, l’AFSSE analyse les résultats des dernières études et souligne que, pour le moment et sous réserve d’investigations complémentaires, celles-ci ne permettent pas de conclure formellement à un risque sanitaire (tumeur, cancer...). Convenant cependant de l’existence de "doutes sérieux", l’AFSSE préconise

  • d’améliorer l’information du consommateur sur les niveaux d’exposition aux rayonnements des portables (DAS indiqués par le constructeur),
  • de favoriser l’utilisation de kits mains libre
  • et, surtout, de limiter l’usage des mobiles chez les jeunes enfants.

Les fabricants sont incités à stopper "provisoirement" la production de mobiles pour enfants et les opérateurs à ne pas les cibler dans les publicités.

Concernant les stations de base, l’avis de l’AFSSE s’inscrit en totale continuité avec les précédents rapports (Zmirou, OPECST...) et réaffirme l’absence de danger prouvé pour la santé humaine des antennes relais. L’AFSSE souligne en outre que la densification des antennes, notamment dans les agglomérations, se traduit plutôt par une diminution des niveaux d’exposition. Concernant l’UMTS, l’AFSSE exprime des doutes sur la méthodologie de l’étude néerlandaise TNO, qui avait conclu à un risque concernant les stations de base UMTS. Elle affirme "qu’aucun élément ne permet d’identifier d’éventuels effets sanitaires", l’absorption des ondes UMTS par le corps humain, dont la fréquence est plus élevée que le GSM, étant plus faible. Pour le Wifi, dont les émetteurs sont peu puissants, les risques seraient proches de zéro. En revanche, compte tenu de la sensibilité du public sur ces sujets, l’AFSSE recommande de poursuivre le travail d’information des populations.

Posté le 6 juillet 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Juin 2008
    19:48

    L’Agence de sécurité sanitaire déconseille le portable pour les enfants ; l’UMTS et le Wifi jugés inoffensifs sous réserve d’études complémentaires

    par APURSETAP

    Voilà, et maintenant, ce sont des médecins cancérologues qui lancent un appel que nous attendons depuis 10 ans ! Et encore, ces braves gens disent qu’ils ne sont pas prêts de se séparer de leur portable, même l’initiateur de l’opération qui a eu un cancer au cerveau ! Du délire totale ! Les 10 recommandations faites existent depuis plusieurs années, le Docteur Roger Santini, tant décrié par ses confrères et décédé depuis avait été le premier à faire cette liste. Ensuite le Criirem avait repris sur son site ces recommandations. Rien de nouveau pour nous, mais pour la population, qui a eu enfin accès aux premières informations...et ce n’est pas fini !

    Cela fait dix ans que nous essayons d’alerter, ayant été victimes de loin ou de près de la technologie sans fil. Certains d’entre nous, en étant plus sensibles aux ondes électromagnétiques avons été les fusibles qu’il aurait fallu écouter tout de suite. Dès 1998.
    Les interlocuteurs officiels que nous avons pu avoir face à nous, et dont nous avons soigneusement gardé les échanges, se sont contentés, soit de nous prendre pour des illuminés, soit de nous répondre de façon laconique, soit de nous affirmer qu’il n’y avait aucun danger ou encore de nous menacer du tribunal, comme ce responsable du Ministère de la Santé que nous avions contacté par téléphone (fixe) en 2001 et qui nous a pris pour des clowns, et qui par deux fois a tenté de nous intimider en faisant part de nos échanges aux procureurs de la République de Paris et Créteil ! Voilà comme sont traités les citoyens qui veulent seulement alerter !
    Tant mieux si aujourd’hui, grâce au travail de tous, l’information commence à percer. Il était temps, non seulement pour notre jeunesse, mais pour toutes les personnes qui sont contraintes dans leur travail à être accrochées au portable. Chauffeurs de taxi, commerciaux, hommes d’affaires...

    Bien évidemment des millions de personnes téléphonent et n’ont aucun problème. Des millions de fumeurs n’en ont aucun également, mais cela fait 66.000 morts par an, les 5 millions de personnes dépendantes de l’alcool en France ne vont pas mourir d’un cancer du foie, heureusement, mais cela représente 45.000 morts par an.

    Le portable c’est la même chose, les morts ne sont pas encore comptabilisés, mais dans 20 ans, ça le sera, et quel sera le chiffre ? Sur 60 millions d’individus, 100.000 morts, ce n’est rien, et comme disent la plupart des gens sans réflexion, "il faut bien mourir de quelque chose !"
    En attendant, si vous le permettez, nous aimerions bien voir nos enfants, leurs copains, ne pas faire un AVC à 15 ou 20 ans !

    Et pendant ce temps là, l’AFOM, association française des opérateurs mobiles ne trouve rien de mieux que de mettre en ligne un site où l’on peut raconter « Les belles histoires mobiles ! » Encore une manipulation pour occulter les dangers de la téléphonie mobile.

    http://associationnationaleapursetap.centerblog.net

  • Mars 2008
    19:35

    L’Agence de sécurité sanitaire déconseille le portable pour les enfants ; l’UMTS et le Wifi jugés inoffensifs sous réserve d’études complémentaires

    par APURSETAP

    Déjà 3 ans que Pluloinlanten a laissé ces commentaires...et aujourd’hui samedi 1er mars 2008, pendant que certains continuent à foncer dans le mur, sourire figé de l’éternel bonheur au milieu de toutes ces ondes électromagnétiques, d’autres ont heureusement pris conscience et surtout le relais d’alerteurs épuisés de ne pas être entendus.

    Vive le WIFI...sauf que : http://wifi.blog4ever.com/blog/lirarticle-18457-53198.html

    Vive le Wifi sauf que : http://dacsupap.over-blog.org

    On se revoit dans 3 ans ?

    OED pour APURSETAP

  • Janvier 2008
    16:01

    L’Agence de sécurité sanitaire déconseille le portable pour les enfants ; l’UMTS et le Wifi jugés inoffensifs sous réserve d’études complémentaires

    Oui l’AFSSE est ripou, c’est pas moi qui le dit, c’est l’IGAS :
    http://www.robindestoits.org/Un-rapport-de-l-IGAS-met-en-cause-l-independance-des-experts-de-l-AFSSE_a39.html

    l’AFOM c’est une association des opérateurs, l’équivalent du collectif amiante dans un autre scandale sanitaire, hem !, qui est arrivé à être déclérée d’utilité publique.
    Ah... L’argent peut tout.

    Mais bien sûr, l’agence sanitaire officielle doit se rachter une virginité mais surtout lâche mot à mot l’info : la téléphonie mobile dans son état technique actuel est dangereuse.
    D’aillers, là aussi c’est pas moi qui le dit, c’ets la science :
    Le Rapport BIONINITIATIVE... 600 pages de rapport scientifique sur plus de 1000 études internationales depuis 10 ans. Ces conclusion sont ahurissantes. ON NOUS MENT, les mecs !

    Vous souhaitez en savoir plus, savoir pourquoi il ne faut pas acheter un portable à ses enfants, lisez ce site sur les dangers du téléphone portable : Site de l’association Robin des Toits

    Voir en ligne : Les dangers du téléphone portable et des antennes relais

  • Janvier 2006
    08:54

    > L’Agence de sécurité sanitaire déconseille le portable pour les enfants ; l’UMTS et le Wifi jugés inoffensifs sous réserve d’études complémentaires

    Quelque chose n’est pas "inoffensif sous réserve d’études" mais dangereux jusqu’à preuve du contraire. C’est ça, et rien d’autre, le principe de précaution. Le titre de l’article est donc tendancieux, suggérant l’idée que l’absence de danger est prouvée.

    Cela dit, "prouver" l’absence de risque est une tâche difficile, voire impossible, et il serait plus intéressant de raisonner en terme de niveau de preuve et de niveau de risque, ce qui amènerait à mieux quantifier le risque potentiel.

    Peut-être saurons-nous ainsi dans quelques années si utiliser son portable en wifi x heures/an apporte un risque létal s’approchant d’un trajet en moto, en voiture ou en avion...

    En attendant, "wifi-ons" bien, car c’est nous qui ferons les statistiques !

  • Octobre 2005
    20:10

    > L’Agence de sécurité sanitaire déconseille le portable pour les enfants ; l’UMTS et le Wifi jugés inoffensifs sous réserve d’études complémentaires

    par pluloin lanten

    Le traitement des risques indirects de la téléphonie mobile par l’afsse :

    Le potable au volant :
    un risque réel traité correctement par cette agence ce sont les utilisateurs que l’on peut mettre en cause donc haro sur les utilisateurs irresponsables :

    La violation des lois et regles de compatibilité electromagnétique avec les appareils electroniques par les antennes relais :
    Un risque réel traité par quantité de de lois et textes en droit commun, Silence radio quand le responsable n’est plus l’utilisateur, l’Afsse se tait , atteinte d’un soudain trou de mémoire, elle ne sait pas ou trouver les informations.

    Selon que vous soyez puissant ou miserable...

    Edifiant non ?

  • Septembre 2005
    07:28

    > L’Agence de sécurité sanitaire déconseille le portable pour les enfants ; l’UMTS et le Wifi jugés inoffensifs sous réserve d’études complémentaires

    par pluloin lanten

    Concernant les stations de base ce rapport diffuse de fausses informations.

    Les exeperts de l’afsse qui prétendent aucun risque autre que thermique (limites de 41 à 61V/m) sont des menteurs car en dissimulant un risque pouvant entraîner la mort ils organisent l’exposition de la population a un risque certain en le cachant cette attitude est totalement irresponsable est viole plusieurs lois et la constitution.

    Le risque caché pour lequel l’omerta est soigneusement organisé est celui découlant des dysfonctionnements prévisibles des appareils électroniques a usages médicaux utilisés a domicile dans un environnement électromagnétique pour lequel il ne sont pas prévus fonctionner normalement.

    Ces appareils sont garantis fonctionner pour un niveau de perturbation total de leur environnement électromagnétique inférieur à 3V/m. Ceci découle des directives, lois et normes de fabrication concernant « la compatibilité électromagnétique »en vigueur dans toute l’Europe et quasiment le monde entier depuis plus de 10 ans.

    Toute affirmation d’absence de risque a des niveaux supérieur à 3 V/m est de la désinformation ceci est d’autant plus grave pour une agence comme l’Afsse

    Affirmer qu’il n’y a aucun risque avec des niveaux de 60V/m, 20 fois le niveau de champ électromagnétique soit 400 fois la puissance pour laquelle ces appareils sont garantis fonctionner ne peut relever que de l’ignorance ou du mensonge.

    Pourquoi appliquer des lois sur la compatibilité électromagnétique si certains se permettent de détruire toutes les garanties apportées par la destruction de l’environnement électromagnétique normal prévu par ces textes.

    Niveau d’immunité des appareil prévus par les lois et normes de construction en découlant :

    environnement résidentiel, commercial industriel léger : 3V/m
    environnement industriel lourd : 10V/m

    60V/m : ce niveau n’est pas mentionné par les textes, aucun appareil électronique vendu dans le commerce n’est prévu pour fonctionner dans un environnement aussi dégradé qui ne peut se comparer qu’a la guerre électromagnétique.

    Dépasser un niveau de 3V/m au voisinage des habitation constitue une mise en danger de la vie d’autrui, car l’homme utilise des appareils électroniques a son domicile dont certains a usages médical et que les conséquences des dysfonctionnement de ces appareils pourra dégrader leur santé et entraîner la mort dans certains cas.

    Que disent les lois autre que le décret de 2002 sur le effets thermiques ?

    Le principe de précaution est applicable en matière de santé et d’environnement.

    L’article L32-12 du code des postes et télécommunications fait obligation de garantir dans l’intérêt général, la santé, la compatibilité électromagnétique et la non perturbation des appareils.

    La charte de l’environnement annexée la constitution :
    « Art. 1er.-Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé.
    Il est clair que continuer a cacher ce risque aux populations, médecins et collectivités locales qui n’ont aucun moyen de le percevoir constitue une faute extrêmement lourde en violant le principe de précaution, la constitution et l’article L32 12° du code des PetT.

    J’apprecie quand ils parlent d’informer la population alors qu’ils passent leur temps a cacher un risque, il serait temps que des sanctions tombent sur ceux qui organisent la désinformation dans ce domaine.