Le programme Vox Internet

Soutenir et rendre plus visible la recherche sur le rôle de l’internet dans la construction des sociétés de la connaissance

Vox Internet est un programme scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris (MSH), soutenu par le ministère de la Recherche. [1]

Il fait partie d’un ensemble de travaux consacrés aux relations entre technologies et société, regroupés au sein de TEMATIC, l’un des programmes de MSH-DEVAR (Diffusion, Expérimentation, Valorisation de la recherche).

Et un portail vox internet http://www.voxinternet.org

Rerpise de l’éditorial du site Vox internet créé autour de ce programme
]

OBJECTIF

Soutenir et rendre plus visible la recherche française, francophone et européenne sur le rôle de l’internet dans la construction des sociétés de la connaissance.

Un premier séminaire a été consacré en 2004-2005 à la gouvernance de l’internet, thématique mise en lumière par l’actualité du Sommet Mondial sur la Société de l’Information.

DEMARCHE

Interdisciplinaire - Inter-acteurs - International

Dès sa première année de fonctionnement, le programme Vox Internet a privilégié

  • une logique de réseau actif autour d’une communauté de savoir pluridisciplinaire librement réunie (sociologues, politistes, juristes, économistes, informaticiens, etc.).
  • un recours à des participants très divers de par leurs origines (France, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, etc.) et leurs statuts (chercheurs, doctorants, cadres d’entreprises, administratifs, indépendants, associatifs, etc).
  • une méthode de travail collaborative (une place équivalente accordée dans chaque session aux présentations et à leur discussion, des synthèses des débats mises à disposition sur une liste de diffusion, un aller-retour entre présentations, débats et commentaires pour élaborer chaque chapitre, une conclusion commune).

l- a conception, en parallèle au déroulement du premier séminaire, d’un portail web qui puisse à la fois mettre à disposition les premiers résultats de la recherche et structurer ses avancées.

LE RAPPORT 2005

« Gouvernance de l’internet : l’état de fait et l’état de droit »

Le programme de recherche Vox Internet a choisi de partir des usages pour remonter vers les outils et les institutions.

Trois grands domaines ont fourni un premier terrain d’observation des mutations induites ou portées par l’internet : la technique, l’économique, le juridique.

L’« état des savoirs » ici présenté assume son caractère provisoire et arbitraire, qui a vocation à être complété.

Face à des enjeux très contemporains, la « dispute » pluridisciplinaire et multisectorielle a permis de faire naître une dynamique réflexive entre recherche, d’une part, problématisation socio-politique, d’autre part, qui assume de ne rien sacrifier de la connaissance et de son effet sur le champ des pratiques.

Loin de vouloir aboutir à un consensus, il s’agissait plutôt de voir apparaître une mosaoeque de commentaires et de documents ou références complémentaires, au regard des thèses ou hypothèses avancées. LE PORTAIL VOX INTERNET

Un réseau de recherche ouvert

Ce site portail conçu sous SPIP, système de gestion de contenus sous logiciel libre (en partenariat avec le CERIMES-SFRS), accompagne la publication du premier rapport scientifique Vox Internet.

Il correspond à la première étape d’un travail d’identification, d’approfondissement et de communication de la problématique Vox Internet : le rôle de l’internet dans la construction des sociétés de la connaissance.

Il vise à stimuler la suite des travaux par la création d’un réseau de recherche ouvert, articulé selon différentes rubriques animées par des « têtes de réseau », tant en France qu’à l’étranger.

Il sera progressivement multilingue et enrichi de diverses fonctions :

  • suivi des prochains séminaires (articles, discussions, compléments d’informations)
  • bibliothèque virtuelle (liens commentés vers des ressources documentaires indexées)
  • annuaires de liens avec moteur de recherche
  • agenda de manifestations scientifiques
  • actualité politique de l’internet
  • chaînes de syndication avec des partenaires
  • lettre de diffusion mensuelle

forums, etc.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, propositions et informations.

Pour le Comité de Pilotage du programme Vox Internet,

Françoise Massit-Folléa Responsable scientifique Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines - Laboratoire C2SO / Fondation Maison des Sciences de l’Homme 54 boulevard Raspail F - 75006 Paris

contact@voxinternet.org

[1] Remerciements

à
Françoise Thibault, directrice-adjointe et Bernard Dubuisson, directeur du département Nouvelles technologies pour la société (Ministère de la Recherche)

ainsi qu’à
Joelle Le Marec, responsable du laboratoire Culture Communication Société et Sylvain Auroux, directeur de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, qui ont permis que ce projet prenne corps.

Posté le 6 juillet 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur