Accès public et logiciel libre au Brésil : Le Projet CASA BRAZIL

Casa Brasil est un projet mis sur pied par le gouvernement fédéral brésilien qui cherche avant tout à stimuler la société civile locale. Cette initiative d’envergure nationale consiste à créer plus de 1000 centres communautaires et culturels appellés des « Casa Brasil » d’ici 2006.

Reprise de l’ article publié par Communautique
 : Le Projet CASA BRAZIL Par Bruno Blais, lundi 20 juin 2005

Actuellement, ce projet, qui vient tout juste de ce mettre en branle, compte quelques 153 points d’accès actifs et ce, dans tous les États du Brésil. Chaque Casa Brasil dispose de 25 postes d’ordinateurs afin de promouvoir l’appropriation des technologies ainsi que 4 autres salles. Ces dernières servent à la mise en valeurs d’activités culturelles et communautaires. Des spectacles de musique, des pièces de théatres, des films et des expositions diverses y sont présentés. Certaines salles sont même équipés pour faire de la radiodiffusion et du montage vidéo. Finalement, pour les plus jeunes, un espace de lecture est aussi aménagé. Si l’on compare avec notre Québec, le projet se rapproche de celui des Maisons de la Culture. Elles seraient par contre bonifiées de Centres d’Accès Communautaire en Informatique (CACI) et vouées tant à la création qu’à la présentation d’événements.

Pour mettre en chantier une telle initiative, le gouvernement du Brésil a dû débloquer des fonds importants. Pour l’année 2005, c’est 224 milloins de R $ ( environ 112 millions de dollars canadiens) que le gouvernement a libéré. Le conseil d’administration compte d’ailleurs de nombreux ministères. Tous contribuent de façon conjointe à faire avancer le projet selon leurs expertises. Actuellement, le programme est entièrement financé par l’État. L’argent provient entre autre de décrets adoptés au parlement et des fonds en provenance de la compagnie nationale d’hydrocarbures, la Petrobras (qui est l’équivalent brésilien d’Hydro-Québec). Au niveau local, chaque centre a son propre conseil d’administration constitué de simples citoyens. On cherche ainsi à faire des Casa Brasil des foyers de mobilisation et d’exercices de la citoyenneté permettant de développer une gestion communautaire et inclusive.

En matière de création d’emploi, chaque Casa Brasil compte 6 employés soit un coordonnateur par centre et un technicien-formateur pour chacune des 5 salles. C’est donc un total de plus de 6000 emplois créé par le gouvernement brésilien et ce, partout sur le territoire national. Déjà, certaines régions éloignées et peu accessibles de l’Amazonie bénéficient de Casa Brasil.Ces villages ont ainsi un meilleur accès à l’information et peuvent participer plus activement aux réalisations et à l’évolution de la collectivité nationale.

Fidèle à ses nouvelles orientations en matière de développement technologique, le gouvernement fédéral dirigé par Luiz Inacio Lula compte équiper les centres informatiques en logiciels libres. Cette option offre au gouvernenent de nombreux avantages :

  • La réduction des coûts ( aucun frais de licences)
  • Favorise l’appropriation technologique et le développement d’une expertise
  • Favorise l’autonomie (made in Brazil, nécessite aucune importation)
  • Souveraineté nationale ( Le Brésil peut en faire ce qu’il veut. Il en est le créateur)

Ces avantages facilitent l’appropriation des TIC par la population et permettent d’augmenter le capital humain de la société brésilienne dans son ensemble comme moteur économique pouvant stimuler la croissance d’un pays.

Ainsi, comme le souligne Edgard Piccino qui est le coordonnateur du projet au niveau national : « c’est un projet qui met la science et la technologie au service du développement des arts et de la culture ». L’un des objectif avoué et de dynamiser la société civile de chaque région. Ainsi, elle mettra en perspective les valeurs et traditions qui l’animent et fera évoluer sainement l’identité brésilienne vers un nationalisme civique. Très optimiste, le gouvernement prévoit une période de seulement 3 ans pour la phase d’appropriation du projet par la population. Reste à voir comment évolueront les choses dans le réel... Une réalité demeure, cette initiative du gouvernement brésilien est une manière originale et progressiste de promouvoir l’épanouissement d’une société démocratique de plus en plus présente dans l’imaginaire brésilien.

Pour plus de détails et si vous lisez le portugais :

http://psl-rs.softwarelivre.org/news/3525

http://psl-rs.softwarelivre.org/news/4261

http://psl-rs.softwarelivre.org/news/4259

Posté le 6 juillet 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info