@ Brest

Relier et partager autour du web

Universités Marines : un réseau d’acteurs universitaires dont l’expertise dans le domaine marin et maritime est reconnue

Le réseau des Universités Marines existe depuis 2010 et rassemble 15 universités. Elles se sont réunies à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), à Paris, le 17 avril pour présenter les activités du réseau en matière de recherche, formation et d’observation : coordination nationale et européenne, avancée des programmes internationaux, …

La Mer, un domaine où toutes les disciplines s’exercent :

- 2500 étudiants sont formés chaque année et obtiennent des diplômes de master et de doctorat délivrés par ces universités,

- ces formations recouvrent des champs disciplinaires très variés, allant de l’océanographie au droit, de la biologie marine à l’économie, des géosciences au transport maritime, à l’écologie, aux énergies marines, …

Le réseau, via son site web, informe le public sur ces parcours universitaires. Une version en
anglais permet aussi d’attirer les étudiants étrangers.

 

Horizon 2020, le nouveau programme-cadre européen de recherche :
L’Europe s’est fortement impliquée dans le développement de la « blue economy ». Au moins 5,4 millions de personnes en Europe travaillent déjà dans ce secteur. Le programme « Blue Growth » est un élément phare d’Horizon 2020. Les universités marines ont décidé de s’engager ensemble dans une politique de valorisation de leurs formations et de leurs recherches afin de répondre aux enjeux du XXI ème siècle où les thématiques marines jouent une place prépondérante.

 

Les Universités Marines Française aux côtés des grands organismes de recherche au sein de l’European Marine Board :
Le réseau des Universités Marines siège, aux côtés d’Ifremer et du CNRS, à l’European Marine Board (EMB)1. Les universités ont signé entre elles une convention en 2013, l’Université de Bretagne Occidentale assure pour un premier mandat de trois ans le pilotage des actions du réseau.

Contact : universites.marines@univ-brest.fr 02 98 49 87 06

 

1 Marine Board européen, est une organisation de coopération scientifique d’intérêt européen, (20 pays, 36 opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur) sont actifs dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’observation, et de l’innovation en Sciences et Technologies de la Mer, largo sensu.
Le MBE a pour mission principale de coordonner l’action de ses membres afin de développer des priorités stratégiques communes et de promouvoir la recherche marine, notamment auprès de l’Union européenne, de ses Etats membres, des Etats associés à l’UE, des acteurs du monde socio-économique européen et du grand public.

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 26 avril 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Ligne de Front - Paul Bloas / Serge Teyssot-Gay
par Si rien ne bouge
Creative Commons BY-NC-SA