Un Biblio Remix express pour l’ACIM

Le 18 mars 2014, nous avons participé aux Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, organisées par l’ACIM. Le challenge était de taille : présenter et faire tester le concept de Biblio Remix à 120 personnes dans un amphi, en une heure.

Impossible ? Pas du tout, il suffit d’être bien organisés  :)

Après 10 minutes de présentation des précédents Biblio Remix, nous avons proposé à l’assemblée de se regrouper par équipes de six personnes (en fonction de petits papiers que nous avions distribué à l’entrée de la salle), et de participer à une expérience de 3×7 minutes, montre en main.

La question générale était : Comment faire pour que la musique ait toujours sa place en bibliothèque dans 5 ans ? Lors de la première phase, l’équipe devait proposer une idée d’action à mettre en œuvre pour répondre à la question. Elle l’inscrivait alors sur un document prévu à cet effet.

remix-lancement

Au bout de 7 minutes, on s’arrête ! Et pour mieux mixer les idées, nous avons demandé à quatre membres de chaque équipe de se déplacer dans une autre, constituant ainsi de nouveaux groupes. Repartis pour 7 minutes, les équipes ont repris la première idée afin d’essayer de l’améliorer.

Avant la troisième et dernière phase, nous avons demandé de nouveau aux équipes de se démembrer afin que chaque participant aie pu travailler sur différents projets. Puis nous leur avons demandé quels seraient les moyens de mise en œuvre de leur idée.

Nous avons ensuite récolté les documents remplis par les 20 équipes pour découvrir, analyser, comparer les idées trouvées. L’équipe de l’ACIM et notamment Nicolas se sont chargés ensuite de retranscrire chacune de ces fiches, vous pouvez consulter leur analyse sur le site de l’ACIM, merci à vous pour le travail !

De notre côté, nous avons trouvé l’expérience très intéressante, transformer un amphi bien sage en "gros bazar" permet de stimuler la créativité, même si nous avons évidemment constaté qu’il n’est pas possible en 25min d’obtenir des résultats aussi innovants qu’en une journée de brainstorming et de scénarisation.

Sans titre 2

Cliquez sur l’image pour télécharger notre document support

Merci également à l’équipe de l’Antipode et à Pierre Baudry, dont la méthode d’animation autour de l’innovation nous a beaucoup inspiré pour cette expérience.

A bientôt, Léa & Eric

 


Via un article de Léa Biblio, publié le 15 avril 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info