Internet et innovation : "questions globales, réponses locales"

Reprise d’un article publié par Internet actu
Dans : Opinions/ Enjeux, débats, prospective/ Innovation, R&D - Par Daniel Kaplan le 16/06/2005

(magazine en ligne sous licence Creative Commons)

On n’a jamais, dans une manifestation de la Fing, autant parlé du passé, souvent lointain, que lors de cette Université de printemps consacrée à l’innovation. On y a revisité les mythes fondateurs via l’Inde et la Grèce, mentionné Galilée et Amerigo Vespucci, évoqué Gutenberg et la Renaissance, réinventé l’imprimerie, retracé l’histoire de l’automobile jusqu’à Cugnot et son fardier...

Pourtant, si l’on se place du côté de l’innovateur plutôt que de l’innovation en général, il s’agit au contraire, souvent, de s’extraire du passé, de la tradition, pour faire une proposition à l’avenir.

Comment expliquer ce paradoxe ? Je proposerais volontiers une hypothèse : celle selon laquelle, face à la perte d’influence des institutions, à la désagrégation des grands édifices pourvoyeurs de sens, c’est aujourd’hui aux "innovateurs" (d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient) que l’on assigne certaines fonctions - donner un sens à nos actions, rassembler autour de projets, retourner en volonté nos inquiétudes vis-à-vis de l’avenir.

Si cette hypothèse correspond un peu à la réalité, alors l’innovation a clairement une valeur en soi. Le processus d’innovation prend autant d’importance que son résultat : il faudrait décorer tous les innovateurs, même ceux qui échouent ! Et ce processus crée de la société autant que de la nouveauté. D’où l’importance, sans cesse rappelée lors des discussions, du "milieu", du bouillon de culture d’où naissent les innovations et dans lesquelles elles se nourissent, surtout lors de leur phase d’émergence. Ce "milieu" se compose des innovateurs, mais aussi de ceux qui s’y intéressent, de ceux à qui ils s’adressent, de ceux qui s’en inquiètent, de ceux qui les financent, de ceux qui se posent des questions plus larges, etc. Il est l’endroit où les innovations toutes ensemble font société.

En d’autres termes, face à des questions globales, nous espérerions une somme de réponses locales, non planifiées, non coordonnées. Ce pari comporte naturellement des risques. Le rythme imposé à l’innovation est-il soutenable ? La conjonction de ces changements locaux ne crée-t-elle pas des risques systémiques ? Peut-on s’en remettre à une sorte de sélection darwinienne pour construire notre vision de l’avenir ? Devons-nous retrouver des grilles de lecture collective des "bonnes" et des "mauvaises" innovations - et si oui, comment le faire sans tomber dans le conservatisme ?

Ces questions globales sont, qui plus est, difficiles à poser, parce qu’il y a l’innovation (qu’il faut encourager, questionner, valoriser, contrôler...) et les innovateurs. Et chez ces derniers, un principe essentiel qui domine tout, me semble-t-il : celui du plaisir. Innover est une aventure, le produit d’un désir, la poursuite d’un rêve, un privilège que l’on s’octroie. Faire place à ce désir puissant, tout en sachant à quoi l’on ne veut pas céder, sont deux tâches également difficiles dans l’Europe d’aujourd’hui.

Daniel Kaplan


Dans les jours à venir, nous publierons en ligne quelques autres synthèses marquantes de la 3e Université de printemps de la Fing. Ces comptes-rendus ne pourront pas être exhaustifs. En revanche, la totalité des séances plénières et certains ateliers restent accessibles en vidéo.


Innovation et internet : Université de printemps de la Fing


Dans le cadre de l’Université de printemps de la Fing qui s’est tenue à Aix-en-Provence les 8, 9 et 10 juin 2005, InternetActu.net vous propose une série de compte rendus synthétiques d’une sélection d’ateliers et de plénières. Pour nos lecteurs désirant aller plus loin, les enregistrements vidéos sont disponibles en ligne.

  • Innovation et internet : "Y’a-t-il une crise de l’innovation ?"
  • Innovation et internet : "Conditions économiques, juridiques, politiques, technologiques, de l’e-innovation"
  • Innovation et internet : "Innovations sociales et pratiques politiques"
  • Innovation et internet : "Innovation et changement dans les organisations"
  • Innovation et internet : "Territorialité de l’innovation"
  • Innovation et internet : "Cycles et rythmes de l’innovation"
  • Innovation et internet : "Design et développement logiciel"
  • Internet et innovation : "innovation de services, clients et usagers"
  • Internet et innovation : "innovation ascendante"
Posté le 18 juin 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info